Communauté d’autoconsommation

La solution pour vos projets d'autoconsommation collective

En tant que propriétaire d’installation photovoltaïque, selon la base légale en vigueur, vous avez le droit de former des regroupements dans le but de revendre l’énergie que vous produisez à des tiers, à vos locataires, par exemple.

Cette nouvelle possibilité constitue actuellement le moyen le plus performant pour rentabiliser votre installation solaire.

Yverdon Énergies vous accompagne dans vos projets d’autoconsommation collective.

Fiche produit

Téléchargez le document PDF

Pour bénéficier de cette solution, contactez-nous ! 

Contactez notre support client qui se fera un plaisir de vous guider dans la mise en place de votre projet !

Par e-mail à se@ylb.ch ou par téléphone au +41 24 423 65 55

Questions fréquentes

Sur un lieu de production, un producteur peut proposer aux consommateurs présents sur le site de consommer prioritairement la production locale, même sans constituer un regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP). Il crée à cet effet une communauté d’autoconsommateurs (CA).

C’est la consommation directe et simultanée de l’énergie produite sur un site.

Le coût du courant solaire produit par une centrale photovoltaïque est généralement compris entre 4 et 15 centimes par kilowattheure alors que le prix de l’électricité issue du réseau se situe entre 20 et 30 centimes par kilowattheure et que le tarif de rachat de l’énergie refoulée dans le réseau varie de 4 à 20 centimes par kilowattheure. De fait, augmenter le taux de consommation propre permet de diminuer sa facture énergétique.

La gestion des données de consommation, la facturation et l’accompagnement de nos clients constituent notre cœur de métier. Vous faire bénéficier de nos compétences et de notre expérience dans le domaine de l’énergie fait partie de notre mission de service public.

Dernière mise à jour : le 13 août 2020 à 9 h 34 min