Eco-challenge - Yverdon Énergies

Participez à l’Eco-challenge !

Chaque kWh économisé vous rapporte 20 cts !

Face au risque de pénurie, chaque geste compte ! Éviter de gaspiller de l’énergie et réduire notre consommation d’électricité est une priorité. Pour atteindre cet objectif, Yverdon Énergies récompense vos économies d’énergie avec une remise sur votre facture d’électricité.

Adopter les écogestes au quotidien, c’est participer à
 l’Eco-challenge et être doublement récompensé

Le montant de votre facture diminue grâce :

À la baisse de votre consommation

À  l’Eco-challenge qui vous reverse 20 cts pour chaque kWh économisé (s’applique au maximum à un volume d’énergie économisé représentant le 20% de la consommation de l’année 2022)

Alléger votre facture d’électricité,

c’est possible !

Si vous avez un historique de consommation suffisant (voir « Comment participer à l’Eco-challenge ?« ), vous participez automatiquement à l’Eco-challenge !

Réduire sa consommation, c’est déjà participer !

L’Eco-challenge récompense doublement vos économies d’énergie

Économisez jusqu’à 20% sur votre consommation d’électricité grâce à des gestes simples.

Les écogestes simples et efficaces
qui vous accompagnent durant l’Eco-challenge

Cuisinez malin
Éclairez et branchez futé

Cuisinez malin

Lavez écologiquement

Éclairez et branchez futé

  • Utilisez le micro-ondes plutôt que le four pour réchauffer des plats.
  • Si vous utilisez le four, sélectionnez la chaleur tournante et diminuez la température d’environ 20°C. 
  • Réglez la température du réfrigérateur à 7°C et du congélateur à -18°C.
  • Privilégiez la bouilloire au lieu de la casserole pour faire votre thé.
  • Évitez le sèche-linge et étendez le linge au soleil. 
  • Réduisez le nombre de cycles des machines à laver (lave-vaisselle et lave-linge) en les utilisant à pleine charge et utilisez les modes ECO à une température maximum de 40°C.
  • Éteignez les TVbox, modem wifi lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Évitez les éclairages décoratifs superflus (bandes LED colorées, etc).
  • Éteignez les lumières et les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas.
  • N’oubliez pas de remplacer toutes vos vieilles ampoules par des ampoules LED.

Économies réalisables
sur votre facture en 2023

 

*exemple représentant 65% des clients yverdonnois: logement de 2 pièces avec cuisinières, consommant 1’600 kWh/an au tarif eEco 2023 BT simple

Économies réalisables - Yverdon Énergies

Retrouvez tous nos conseils et écogestes sur la page Économisons nos énergies 

La consommation d’électricité

des Yverdonnois en un coup d’œil

Les données des différents graphiques ci-dessus se basent sur la consommation d’électricité de tous les clients (privés et entreprises) dont l’approvisionnement de base est assuré par Yverdon Énergies et qui bénéficient des tarifs régulés. 

Les économies réalisées en CHF se basent sur les valeurs totales en kWh économisées en 2023 vs 2022. Il ne correspondent pas aux montants qui seront effectivement rétribués aux yverdonnois en raison des règles d’éligibilité du programme Eco-Challenge.

Questions fréquentes

Aucune inscription n’est nécessaire. Vous devez simplement disposer d’un historique de consommation à la même adresse (point de mesure identique) au minimum entre le 1er novembre 2022 et le 31 décembre 2023. Réduire sa consommation c’est déjà participer.

Le programme Eco-challenge s’applique automatiquement à tous les clients (privés et entreprises) dont l’approvisionnement de base est assuré par Yverdon Énergies et qui bénéficient des tarifs régulés. Les consommateurs finaux éligibles qui ont fait usage de leur droit d’accès au marché libre ne peuvent pas bénéficier du programme Eco-challenge. Voir Conditions particulières relatives au programme Eco-challenge

Dans un contexte de risque de pénurie, Yverdon Énergies souhaite inciter les consommateurs à réduire leur consommation d’électricité. L’Eco-challenge a pour objectif d’encourager les Yverdonnois.se.s à économiser les kWh en les rétribuant pour leurs efforts. La situation d’approvisionnement extrêmement tendue sur les marchés internationaux, provoquée par la guerre en Ukraine, a fait exploser les prix de l’électricité. Dès lors, il devient plus avantageux de rétribuer les clients pour un kWh non consommé plutôt que de devoir l’acheter sur les marchés internationaux.

Retrouvez tous nos conseils et éco-gestes sur la page Economisons nos énergies  ou sur notre page Equiwatt.

Chaque appartement, local ou entreprise est relié à un compteur qui mesure et enregistre la consommation d’électricité. Tous les compteurs d’électricité sont relevés à la fin de chaque année. Pour les clients déjà munis de compteurs intelligents, les données de consommation nous sont transmises automatiquement toutes les 15 minutes.

Le total de votre consommation 2023 est comparée avec votre consommation totale 2022 (ajusté au même nombre de jours). Un montant de 20 cts pour chaque kWh économisé en 2023 par rapport à 2022, sera calculé et déduit de la dernière facture 2023. L’Eco-challenge permet donc de réduire doublement sa facture : grâce à la baisse de la consommation et à une remise de 20 cts pour chaque kWh économisé.

Si votre logement, local ou entreprise est relié à un compteur intelligent, vous avez la possibilité de vous connecter au portail client et suivre votre consommation au jour le jour et de la comparer avec celle de l’année précédente.

Pour les autres clients qui n’ont pas encore de compteurs intelligents, nous développons actuellement de nouvelles fonctionnalités dans notre portail client qui vous permettrons d’obtenir une estimation sur votre consommation et des économies réalisées. Une communication vous parviendra en cours d’année 2023 lorsque ces nouvelles fonctionnalités seront disponibles.

Vous recevrez votre remise lors du décompte finale 2023, soit en janvier 2024.

La remise Eco-challenge s’applique au maximum à un volume d’énergie économisé représentant le 20% de la consommation de l’année 2022 par consommateur final et par site de consommation.

Non, il faut disposer d’un historique de consommation à la même adresse (point de mesure identique) au minimum entre le 1er novembre 2022 et le 31 décembre 2023. La consommation de référence de l’année 2022 pour les clients ne disposant pas d’un historique pour l’ensemble de l’année 2022 sera basée sur les données de consommation à disposition qui seront annualisées, en tenant compte des informations disponibles, (profil standard de consommation, utilisation d’installations électriques particulières, prorata temporis, etc.).

Si un consommateur final concerné par le programme Eco-challenge quitte la zone de desserte d’électricité du SEY durant l’année 2023 ou change de site de consommation entre le 1er novembre 2022 et le 31 décembre 2023, il n’est plus éligible au programme Eco-challenge et ne peut prétendre à une quelconque rétribution de ses économies d’énergie. Voir Conditions particulières relatives au programme Eco-challenge

Retrouvez tous nos conseils et éco-gestes sur la page Economisons nos énergies  ou sur notre page Equiwatt.

Si vous êtes une PME, bénéficiez d’une visite-conseil gratuite en participant au programme Eco-PME.

     Avec 1 kWh, on peut…..

  • Prendre une douche chaude de 2 minutes 30
  • Repasser pendant une heure
  • Regarder la TV entre 13 et 20 heures (LCD 100 cm)
  • Partager une raclette avec nos amis pendant une heure
  • Lancer 2 cycles de lavage à 40° (Lave.linge, cat. A) et un cycle avec votre sèche-linge
  • Passer l’aspirateur entre 30 et 35 minutes.
  • Faire fonctionner son WiFi 4 jours
  • Rouler 100km à vélo électrique
  • Jouer 5 heures à la console

1 GWh correspond à 1’000’000 kWh

Dernière mise à jour : le 20 janvier 2023 à 8 h 41 min