Planification Énergétique

La Confédération au travers de sa loi sur l’énergie (lien vers la loi sur l’énergie), le Canton au travers de sa Conception Cantonale de l’énergie (lien vers la CoCEn 2020) et la Commune d’Yverdon-les-Bains au travers de ses objectifs de politique énergétique Cité de l’énergie visent une importante diminution de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 à horizon 2035 et 2050. Ces objectifs sont présentés au « tableau 1 : Objectifs de politique énergétique de la confédération, du canton et de la Ville d’Yverdon-les-Bains ».

Tableau : Objectifs de politique énergétique de la confédération, du canton et de la Ville d’Yverdon-les-Bains 

Historiquement, la Ville d’Yverdon-les-Bains alimente en énergie ses clients exclusivement en électricité et en gaz. Face aux objectifs énergétiques à atteindre, une évolution du système énergétique du territoire d’Yverdon-les-Bains s’avère indispensable. Le Plan Directeur des Energies est l’outil indispensable pour identifier les enjeux auxquels le territoire doit faire face pour atteindre ses objectifs et dessiner les contours du futur système énergétique yverdonnois.

La réflexion de planification énergétique au sens de la Loi vaudoise sur l’énergie a été entamée par la Commune d’Yverdon-les-Bains en 2014. Les étapes de cette démarche consistent en un état des lieu

x des besoins énergétiques de la Commune et des infrastructures existantes, une projection des besoins futurs à l’hori

zon 2050 et une estimation des ressources disponibles localement. Il en résulte la 

construction de trois scénarios de développement énergétique pour la ville et un découpage du territoire en zones énergétiques selon des caractéristiques homogènes du bâti et des installations techniques. Ces trois scénarios ont ensuite été approfondis en tenant compte de critères de faisabilité technique et économique

.

Grâce à cette démarche, un scénario réaliste à horizon 2050 a pu être retenu. Il constitue le résultat final du Plan Directeur des Énergies de la commune d’Yverdon-les-Bains. Le Plan Directeur des Énergies, sera publié dans le Plan Directeur Communal en cours de révision.

Image : Synthèse du scénario énergétique du Plan Directeur des énergies

Les enjeux de ce scénario résident entre autre dans le développement de nouvelles infrastructures de production d’énergie renouvelable, de réseaux de chauffage à distance, dans la transition énergétique d’installations fossiles vers des énergies renouvelables et dans la diminution de la consommation énergétique des bâtiments.

Afin de valoriser le résultat du Plan Directeur des Énergies, le scénario énergétique est rendu publique sous forme interactive via une plateforme cartographique en ligne.

Cette plateforme a pour but d’informer et d’aider les citoyens à trouver des solutions concrètes pour diminuer la consommation d’énergies et valoriser les ressources renouvelables sur le territoire communal.

Elle contient des fiches techniques ainsi que des fiches financements qui vous informe sur les différentes thématiques liées à l’énergie, sur les démarches et subventions disponibles.

Vous vous demandez :

  • Quel est le système de chauffage recommandé par la ville pour mon bâtiment ?
  • Si vous vous situez dans une zone de développement de chauffage à distance ?
  • Si vous pouvez bénéficier de subventions de la part de la Confédération, du Canton ou de la commune pour la rénovation ou pour des installations renouvelables ?

Réponses, sur la plateforme en cliquant sur l’image ci-dessous !

Ainsi, le Plan Directeur des Énergies développé à l’échelle communale définit la stratégie yverdonnoise pour l’approvisionnement énergétique à horizon 2050. Pour se concrétiser, elle passe par la réalisation de projets sur le territoire tels que :

  • Des installations de production d’énergie renouvelable (lien vers les centrales solaires communales),
  • Le développement de réseaux de chauffage à distance (lien vers Y-CAD),
  • La mise en place d’actions d’efficience énergétique (lien vers les programmes d’efficience énergétique Equiwatt),
  • Des subventions pour la transition énergétique (lien vers les subventions Equiwatt).

Dernière mise à jour : le 3 juillet 2020 à 16 h 29 min