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Réseau de recharge public

Borne Ymotion

Yverdon-les-Bains Énergies développe depuis 2015 son propre réseau de recharge pour véhicules électriques. Les points de recharge sont situés sur le domaine public et accessible à tous, ceci 24h/24.

Actuellement, soixante-quatre points de recharge longue durée (maximum 11kW) ainsi que onze points de recharge courte durée (maximum 22kW) sont en service.

Emplacements des points de recharge

FAQ

FONCTIONNEMENT

Comment démarrer la recharge ?

Pour brancher la prise :

Selon la borne, il est nécessaire d’utiliser soit le câble de la borne, soit votre câble privé. Une fois raccordé, vérifier que le câble soit correctement inséré du côté du véhicule et de la borne.

Pour activer la borne :

Passer votre badge EV-Pass devant le lecteur de la borne.

OU

Accéder à l’application EV-Pass, sélectionner la borne sur laquelle vous êtes raccordé et démarrez la charge. Le numéro inscrit sur la borne vous permet de l’identifier dans l’application.

OU

Passer un badge d’un autre opérateur de recharge devant le lecteur de la borne, attention toutefois aux frais supplémentaires engendrés par cette pratique.

Pour vérifier le démarrage de la charge :

Les bornes sont équipées d’un indicateur lumineux, si la charge a démarré, celui-ci devient bleu. Si l’indicateur reste vert, reprenez le processus de charge depuis le début, si vous n’arrivez toujours pas à démarrer la charge, contacter l’assistance technique cablex au +41 58 221 96 60.

Pour régler le stationnement :

Les bornes de recharge ne prennent pas en compte les frais liés au stationnement. Pour éviter les amendes d’ordre, régler toujours votre stationnement selon l’indication des panneaux de signalisations situés à proximité des places de stationnement et respecter les durées limites de stationnement.

Comment arrêter la recharge ?

Pour arrêter la charge :

Passer votre badge EV-Pass devant le lecteur de la borne.

OU

Accéder à l’application EV-Pass pour interrompre la recharge.

OU

Passer un badge d’un autre opérateur de recharge devant le lecteur de la borne

Pour débrancher la prise :

Une fois la recharge interrompue, la prise est libérée du côté du véhicule et peut-être débranchée sans risque. Si la charge ne peut pas être interrompue ou que la prise reste bloquée, référez-vous à la notice du constructeur automobile pour déverrouiller le câble depuis votre véhicule, si vous n’arrivez toujours pas à débrancher la prise, contacter l’assistance technique cablex au +41 58 221 96 60.

Que faire en cas de problème technique ?

En cas de problème technique, notre partenaire cablex se fera un plaisir de vous assister en tout temps par téléphone au +41 58 221 96 60.

PAIEMENT

Est-ce que les coûts de stationnement sont inclus dans la recharge ?

Non, à l’exception des détenteurs de macarons, le stationnement doit-être réglé à l’horodateur indépendamment de la recharge.

Comment puis-je payer ?

Pour les utilisateurs réguliers du réseau de recharge public, il est recommandé d’utiliser un badge ou l’application EV-Pass pour s’authentifier sur la borne et démarrer la recharge. Inscrivez-vous ici pour pouvoir bénéficier des tarifs locaux, sans frais de roaming. L’application EV-Pass pour Android où iOS, est disponible sur Apple Store et Google Play Store.

Pour les utilisateurs occasionnels, il est possible d’utiliser un badge d’un autre opérateur de réseau de recharge, toutefois, cela entraine des frais de roaming supplémentaires.

Les bornes rapides acceptent également un payement par cartes de crédit, TWINT et INTERCHARGE via le QR code figurant sur la borne. Plus d’informations ici.

PRIX

Combien coûte la recharge ?

L’énergie vous est facturée au tarif de 45[cts/kWh], il faut compter entre 6 et 10CHF pour 100km d’autonomie. Pour certains emplacements, la mise en place d’un supplément est appliqué 30 minutes après la fin de la recharge pour favoriser une meilleure rotation des véhicules. Si vous utilisez EV-Pass, un SMS est envoyé dès la charge terminée pour vous laisser le temps de déplacer le véhicule. Pour connaitre la tarification spécifique à une zone de recharge, sélectionner l’emplacement désiré sur la carte

Combien coûte le stationnement ?

Le stationnement est gratuit la nuit entre 18h30 et 8h00 ainsi que les jours fériés et les dimanches. Pendant la journée, il est nécessaire soit de disposer d’un macaron disponible ici, soit de régler le stationnement à l’horodateur au tarif en vigueur.

STATIONNEMENT

Est-il possible d'utiliser un macaron pour le stationnement ?

Oui, les détenteurs de macarons résidents et pendulaires peuvent se stationner sans frais supplémentaires, les macarons autorisés sont spécifiés sur les panneaux de signalisation de chaque zone de recharge.

Combien de temps puis-je rester stationné ?

Le stationnement n’est pas limité dans le temps la nuit entre 18h30 et 8h00 ainsi que les jours fériés et les dimanches. Pendant la journée, la durée limite de stationnement est spécifiée sur les panneaux de signalisations situés à proximité des places de stationnement. Pour les détenteurs macarons, les conditions macarons sont appliquées aux places électriques, ce qui permet une durée de stationnement prolongée en journée.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

L’énergie distribuée est-elle d’origine 100% renouvelable ?

Oui, les points de recharge sont alimentés exclusivement avec le produit e-mix (20% solaire yverdonnois et 80% hydraulique suisse).

À nos yeux, bien que la mobilité électrique permet de réduire la pollution de l’air des zones fortement urbanisées, cette réduction ne doit pas se faire aux dépens des zones périphériques par l’augmentation des nuisances dues à la production de l’électricité nécessaire à l’alimentation de ces nouveaux véhicules. Pour cette raison, nous avons fait le choix d’une alimentation issue d’une énergie 100% renouvelable pour notre réseau de recharge.

Pourquoi passer à la mobilité électrique ?

… Propre

  • Aucune émission d’hydrocarbures, de fumées ou de particules
  • Un bilan carbone faible

 … Économique

  • Aucune consommation pendant les phases de ralenti
  • Les batteries se rechargent pendant les phases de décélération

… Fiable

  • Moteur électrique très résistant
  • Dépenses d’entretien réduites (pas de vidange etc…)

… Facilité de conduite

  • Démarrage rapide, même en hiver
  • L’absence d’embrayage fait que le moteur ne cale pas
  • Le moteur est parfaitement silencieux

Liens utiles :

  • Subventions équiwatt pour l’achat d’un véhicule 100% électrique
  • En savoir plus sur la mobilité de demain

Est-ce que la mobilité électrique est écologique ?

D’un point de vue écologique, la transition vers la mobilité électrique va de pair avec une utilisation plus durable des modes de transport en agissant notamment sur les axes suivants:

  • une réduction des trajets non-essentiels
  • un report des trajets en transport individuels motorisés vers la mobilité douce et les transport publics
  • une mutualisation des moyens de transport individuels motorisés
  • l’adaptation des moyens de transport aux besoins des utilisateurs et à leur environnement (poids du véhicule, taille de la batterie, puissance,…)

Ces axes complémentaires sont traités dans le plan climat de la Ville d’Yverdon-les-Bains et le plan d’agglomération AggloY de 4ème génération.

En terme de transport individuel motorisé, le véhicule électrique est la seule solution actuellement commercialisée à grande échelle permettant de réduire de manière significative sa part d’émissions de gaz à effet de serre. Selon les résultats d’une étude indépendante menée par le PSI, un véhicule électrique produit en moyenne 2 à 3 fois moins de gaz à effet de serre par rapport à un véhicule thermique sur l’ensemble de son cycle de vie. Le rapport du GIEC sur l’atténuation du changement climatique publié en 2022 fait quant à lui mention, avec un haut niveau de confiance, au point C.8 que « le véhicule électrique alimenté à partir d’une électricité bas carbone offre le plus grand potentiel de décarbonations des transports terrestres sur l’ensemble de leur cycle de vie ».

Quel est l'impact écologique des batteries ?

Les développements technologiques en matière de mobilité électriques sont en constante évolution et les progrès des dernières années en terme de batteries sont impressionnants. De nouveaux types de batteries avec un impact écologique réduit sont en cours de développement auprès des constructeurs comme mentionné par suisse énergie et les procéder de recyclage devraient atteindre des niveaux record pouvant atteindre des taux de récupération de 96%. Par ailleurs, à partir de 2023, la norme européenne exige un taux de recyclage de 90% minimum et en 2024, une première usine de recyclage des batteries devrait voir le jour en Suisse comme relaté dans cet article de suisse énergie.

Quelles sont les prises disponibles ?

Prises disponibles

Les différentes bornes de recharge sont équipées des prises suivantes:

Recharge longue durée :
Type 1 3.7 kW ~ 5h30/100km
Type 2 11 kW ~ 2h/100km
Recharge courte durée :
Type 23 3.7 kW ~ 5h30/100km
Type 1 7.4 kW ~ 3h/100km
Type 2 22 kW ~ 1h/100km (la majorité des véhicules électriques sur le marché sont limités à une puissance de recharge de 11kW en courant alternatif soit ~ 2h /100km)

Remarque: Selon le type de véhicule, le type de prise et le niveau de charge de la batterie, la puissance de charge peut être limitée et le temps de charge peut varier fortement.

Quelqu'un peut-il me prendre ma recharge ?

Non, si le câble est débranché, la recharge s’interrompt automatiquement, ce qui empêche un utilisateur mal intentionné de prendre de l’énergie sur votre compte.

Découvrez nos solutions de recharge électrique

Ymotion - Solutions de recharge

Trouver un autre emplacement de recharge

logo evpass

Recharger simplement, n’importe où en Suisse https://www.evpass.ch/

Grâce à l’application EV-Pass pour Android ou iOS, disponible sur Apple Store et Google Play Store, vous pouvez accéder à l’ensemble des bornes de recharge du plus grand réseau connecté de Suisse !
Vous visualisez instantanément les types de prises proposés, leur disponibilité en temps réel et les moyens de paiement éventuels.
L’app se substitue à votre carte RFID habituelle et vous permet de démarrer, d’arrêter,de payer votre charge et de recevoir les informations de la situation de votre véhicule.

Toutes les informations concernant les abonnements evpass, le fonctionnement de la plateforme evpass et le fonctionnement ou l’achat de bornes de recharge, sont disponibles sur le site de Green Motion (cliquez ici).

mobil_cablex

La hotline cablex, disponible 24/7, se tient à votre disposition en cas de problème technique sur l’une des bornes Green Motion.

MARCHÉ ACTUEL

Le site des l’ATE propose un comparatif des véhicules 100% ou hybrides

Communiqué de presse

30.04.2019 – Mobilité électrique : Nouvelle réglementation pour les infrastructures de recharge pour véhicules électriques
22.04.2021 – Six nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques à Yverdon-les-Bains
21.07.2021 – Une offre clé en main pour l’installation de bornes pour véhicules électriques à domicile

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