Locataire / Véhicule 100% électrique
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Le véhicule électrique permet de réduire d’une part la quantité de CO2 émise lors de déplacements et d’autre part les émissions polluantes néfastes pour la santé.

Équiwatt encourage l’achat de véhicules électriques car ils sont plus efficients et permettent de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de particules en milieu urbain.

Subvention pour les véhicules électriques

Véhicule 100% électrique neuf ou d’occasion

CHF 1’000.-
(max 10% du prix d’achat) Capacité de la batterie entre 40 et 59.9 kWh
Bonus : complément de CHF 1’000.- pour une capacité de batterie < 40 kWh

Conditions générales

Quadricycle électrique

CHF 1’000.-
(max 10% du prix d’achat)

Conditions générales

Scooter ou moto électrique

CHF 500.-
(max 20% du prix d’achat)

Conditions générales

Comment faire pour obtenir une subvention ?

Les étapes

  • Achetez votre véhicule chez un revendeur de la région
  • Remplissez et envoyez le formulaire de demande de subvention ci-dessous au plus tard 6 mois après l’achat du véhicule
  • Joignez la copie de la facture d’achat (preuve de paiement), une copie de la carte grise du véhicule et une copie de l’étiquette énergétique du véhicule

Demande subvention Véhicule électrique ou gaz

  • Informations personnelles

  • Votre demande de subvention

  • – Preuve de paiement ou facture acquittée
    – Copie de la carte grise
    – Copie de l’étiquette énergétique du véhicule
    Déposer les fichiers ici ou
    Taille max. des fichiers : 300 MB, Max. des fichiers : 6.
    • * Champs requis

    Subvention pour la mobilité douce

    D’autres subventions pour la mobilité douce à Yverdon-les-Bains :
    La ville d’Yverdon-les-Bains encourage également la mobilité douce et les transports en commun via sa plateforme Yverdon Durable :

    • Vélo électrique
    • Vélo
    • Abonnement transports publics

     

    Découvrir les subventions

    Stratégie 2030 Yverdon-les-Bains

    Foire aux questions

    Les voitures électriques ne sont pas toujours plus respectueuses de l’environnement​ vrai/faux ?

    La production d’une voiture électrique est un peu plus polluante que celle d’une voiture à moteur à combustion. C’est pourquoi une voiture électrique, comparée à un véhicule à propulsion traditionnelle, ne protège mieux l’environnement que si elle est bien utilisée, bien choisie et que l’on utilise un mix d’électricité adéquat (renouvelable).

    Vous trouverez une liste comparative des nouveaux modèles de voitures en fonction de leur impact sur l’environnement et la santé.

    Vous pouvez également comparer l’impact environnemental des différents véhicules avec le calculateur de l’institut Paul Scherrer disponible sur le site du TCS.

    De manière générale, le rendement énergétique de la voiture électrique est 3x meilleur par rapport à celui de la voiture thermique. Ainsi, même si sa production est un peu plus impactante, la voiture électrique présente un bien meilleur bilan environnemental sur sa durée de vie. Par ailleurs, les perspectives de développement technologique, notamment pour la partie recyclage, vont permettre d’améliorer ce bilan écologique.

    Pourquoi limiter la subvention aux véhicules dont la capacité de batterie ne dépasse pas 59.9 kWh ?

    La voiture électrique n’émettant pas ou peu d’émissions de CO2 pendant son utilisation, son incidence sur l’environnement s’exprime différemment et à d’autres niveaux. La fabrication de grosses batteries consomme de l’énergie et d’énormes quantités de matières premières, telles que le cuivre, le cobalt, le nickel, le lithium ainsi que divers autres métaux. En raison des problèmes qu’elles engendrent, les lourdes batteries nécessaires pour assurer des grandes autonomies ne peuvent pas être gratifiées de note écologique positive. Ainsi, pour qu’un véhicule électrique soit écologique, il doit être petit, léger et doit également être soumis à des normes d’efficience et sa puissance d’accélération doit être modérée. Pour cette raison, équiwatt limite la subvention aux véhicules dont la capacité de la batterie ne dépasse pas 59.9 kWh en favorisant la catégorie inférieure à 40 kWh (selon l’analyse de l’Ecomobiliste 2021).

    Coûteuses à l’achat mais économique à l’emploi

    Le prix d’achat des voitures électriques est élevé. Mais les frais d’utilisation d’une voiture électrique sont inférieurs à ceux d’une voiture à moteur à combustion.
    Frais d’acquisition et d’utilisation d’une voiture électrique et d’une voiture diesel (comparaison sur la base d’une petite voiture disponible sur le marché):

    Type Prix Coût de l’énergie Consommation aux 100 km Frais d’énergie aux 100 km
    Moteur diesel CHF 20’000.– CHF 1.90 / litre diesel 3.3 litres CHF 6.30
    Moteur électrique CHF 30’000.– CHF 0.18 par kWh 15.1 kWh CHF 2.70

    Par ailleurs, ces voitures ne nécessitent pas de service antipollution et elles ont moins de pièces à forte usure, ce qui réduit encore les frais d’utilisation.

    Une autonomie suffisante​

    Comparés à l’essence ou au diesel, les accumulateurs utilisés dans les voitures électriques ont une faible densité d’énergie. Les voitures purement électriques ont donc une autonomie allant de 150 à 500 km. Pour la plupart des trajets quotidiens, cela suffit déjà, car, en moyenne, la distance parcourue par sortie (aller et retour) est de 32 km (source : OFS 2021). Par ailleurs, le réseau de bornes de recharge est largement développé et continue de s’accroître.

    Vous trouverez plus d’information à propos des bornes de recharges à Yverdon-les-Bains ici

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