Le véhicule électrique permet de réduire d’une part la quantité de CO2 émise lors de déplacements et d’autre part les émissions polluantes néfastes pour la santé.
Équiwatt encourage l’achat de véhicules électriques car ils sont plus efficients et permettent de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de particules en milieu urbain.
D’autres subventions pour la mobilité douce à Yverdon-les-Bains :
La ville d’Yverdon-les-Bains encourage également la mobilité douce et les transports en commun via sa plateforme Yverdon Durable :
Stratégie 2030 Yverdon-les-Bains
La production d’une voiture électrique est un peu plus polluante que celle d’une voiture à moteur à combustion. C’est pourquoi une voiture électrique, comparée à un véhicule à propulsion traditionnelle, ne protège mieux l’environnement que si elle est bien utilisée, bien choisie et que l’on utilise un mix d’électricité adéquat (renouvelable).
Vous trouverez une liste comparative des nouveaux modèles de voitures en fonction de leur impact sur l’environnement et la santé.
Vous pouvez également comparer l’impact environnemental des différents véhicules avec le calculateur de l’institut Paul Scherrer disponible sur le site du TCS.
De manière générale, le rendement énergétique de la voiture électrique est 3x meilleur par rapport à celui de la voiture thermique. Ainsi, même si sa production est un peu plus impactante, la voiture électrique présente un bien meilleur bilan environnemental sur sa durée de vie. Par ailleurs, les perspectives de développement technologique, notamment pour la partie recyclage, vont permettre d’améliorer ce bilan écologique.
La voiture électrique n’émettant pas ou peu d’émissions de CO2 pendant son utilisation, son incidence sur l’environnement s’exprime différemment et à d’autres niveaux. La fabrication de grosses batteries consomme de l’énergie et d’énormes quantités de matières premières, telles que le cuivre, le cobalt, le nickel, le lithium ainsi que divers autres métaux. En raison des problèmes qu’elles engendrent, les lourdes batteries nécessaires pour assurer des grandes autonomies ne peuvent pas être gratifiées de note écologique positive. Ainsi, pour qu’un véhicule électrique soit écologique, il doit être petit, léger et doit également être soumis à des normes d’efficience et sa puissance d’accélération doit être modérée. Pour cette raison, équiwatt limite la subvention aux véhicules dont la capacité de la batterie ne dépasse pas 59.9 kWh en favorisant la catégorie inférieure à 40 kWh (selon l’analyse de l’Ecomobiliste 2021).
Le prix d’achat des voitures électriques est élevé. Mais les frais d’utilisation d’une voiture électrique sont inférieurs à ceux d’une voiture à moteur à combustion.
Frais d’acquisition et d’utilisation d’une voiture électrique et d’une voiture diesel (comparaison sur la base d’une petite voiture disponible sur le marché):
Type | Prix | Coût de l’énergie | Consommation aux 100 km | Frais d’énergie aux 100 km |
Moteur diesel | CHF 20’000.– | CHF 1.90 / litre diesel | 3.3 litres | CHF 6.30 |
Moteur électrique | CHF 30’000.– | CHF 0.18 par kWh | 15.1 kWh | CHF 2.70 |
Par ailleurs, ces voitures ne nécessitent pas de service antipollution et elles ont moins de pièces à forte usure, ce qui réduit encore les frais d’utilisation.
Comparés à l’essence ou au diesel, les accumulateurs utilisés dans les voitures électriques ont une faible densité d’énergie. Les voitures purement électriques ont donc une autonomie allant de 150 à 500 km. Pour la plupart des trajets quotidiens, cela suffit déjà, car, en moyenne, la distance parcourue par sortie (aller et retour) est de 32 km (source : OFS 2021). Par ailleurs, le réseau de bornes de recharge est largement développé et continue de s’accroître.
Vous trouverez plus d’information à propos des bornes de recharges à Yverdon-les-Bains ici