L’eau d’Yverdon-les-Bains est de provenance locale et elle est contrôlée régulièrement par nos équipes. Nous vous invitons à l’utiliser et à la consommer quotidiennement : l’eau du robinet est plus écologique et moins chère que celle en bouteille.
L’eau d’Yverdon-les-Bains coûte 125 fois moins cher (0.0024 chf/litre) par rapport au prix d’une bouteille (0.30 chf/litre). Calcul des prix sur l’année 2022.
La production d’eau en bouteille nécessite 1’000 fois plus d’énergie que l’eau du robinet en raison de la chaîne de production, la fabrication d’emballages, le transport et l’évacuation des déchets.
L’eau de votre robinet est bel est bien locale ! Saviez-vous qu’environ 3 millions de m3 sont consommés chaque année à Yverdon-les-Bains et ses alentours ?
Nos équipes mettent tout en œuvre pour entretenir les conduites en contrôler régulièrement les installations d’eau. Grâce à leur travail, l’eau d’Yverdon-les-Bains peut être consommée directement au robinet. Nous vous recommandons de privilégier l’eau du robinet, plus écologique et moins chère que celle en bouteille.
Chaque année, environ 400 prélèvements d’eau sont effectués sur la base de l’analyse des risques du réseau et des indications données par la directive W12 de la SSIGE. Cette dernière est un guide des bonnes pratiques destiné aux distributeurs d’eau potable, approuvé par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
D’un point de vue bactériologique et chimique, un suivi continuel de la qualité de l’eau d’Yverdon-les-Bains permet d’assurer que l’eau distribuée ne représente aucun risque pour la santé. Le taux de chlore libre sur le réseau est maintenu en dessous des limites légales (max 0.1 mg/l). La concentration de matière organique dans l’eau est également en deçà des limites légales.
L’eau est vitale pour les usages quotidiens de chacun·e, tout comme pour les activités économiques de notre région. Elle sert notamment à cultiver nos aliments et produire tous nos biens de consommation.
Depuis son captage jusqu’à son traitement à la STEP, l’eau passe au travers de différentes étapes avant sa restitution en milieux naturels. C’est ce qu’on appelle le cycle domestique de l’eau, découvrez celui d’Yverdon-les-Bains !
L’eau distribuée à Yverdon-les-Bains est captée par Yverdon Énergies et Sagenord aux 2 principaux points situés à une quinzaine de kilomètres d’Yverdon-les-Bains : Puits d’Onnens et Sources du Cossaux.
Par adduction, l’eau du Puits d’Onnens est extraite, chlorée* à la station de Bellerive puis montée au réservoir de Chamblon. Quant à la Source du Cossaux, elle est pompée depuis la station du Châtelard et envoyée au réservoir de Chamblon pour y être chlorée*.
Elle est stockée dans les trois réservoirs de Chamblon, de Beauregard et de Montélaz, qui contiennent au total 20 000 m3 d’eau*.
L’eau potable est ensuite transportée et distribuée par des canalisations au pied de chaque bâtiment grâce à un réseau de 116 km de canalisations. 700 bornes hydrantes sont installées à proximité.
Les eaux usées sont traitées par la STEP d’Yverdon-les-Bains, qui les restitue ensuite en milieu naturel.
Les tarifs de l’eau sont revus chaque année et validés par la Municipalité :
Le traitement, la distribution et le contrôle de l’eau potable,
La gestion et la maintenance du réseau de transport et de distribution,
Les frais de stockage.
Cette taxe est de fr. 2.30 + TVA au maximum par m<sup>3</sup> d’eau consommée.
Sous réserve de ce maximum, la Municipalité est compétente pour adapter le taux de cette taxe annuelle, afin d’assurer les coûts effectifs liés à l’épuration et au maintien des infrastructures nécessaires à l’assainissement de l’eau. Perception de la taxe (Art. 17c): la taxe est due par le·la propriétaire du bâtiment. Elle est perçue par année civile sur la base de la consommation d’eau relevée sur le compteur d’eau d’Yverdon Énergies.
Découvrez quelques écogestes ci-dessous pour l’économiser :
Quelques gouttes par minute signifient plusieurs litres gaspillés par jour !
Un geste simple pour une planète durable et une économie efficace
La production d’eau en bouteille nécessite 1’000 fois plus d’énergie à cause de la chaîne de production, la fabrication d’emballages, le transport et l’évacuation
Économie d’eau, préservation de la nature, un lavage responsable
Un petit geste qui fait toute la différence pour notre eau si précieuse
Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour économiser l’eau et l’énergie, en adoptant des écogestes simples au quotidien !
Si l’eau sent légèrement le chlore, nous vous recommandons de la mettre en carafe et l’odeur devrait disparaître. Nous nous assurons que l’eau ne présente aucun goût ou odeur particulière.
Oui, le réchauffement climatique impacte les ressources en limitant les débits disponibles.
Des analyses régulières sont effectuées, via des campagnes d’analyse de micropolluants et pesticides, sur l’ensemble des ressources. Vous trouverez plus d’informations dans la section Qualité de l’eau
Yverdon Énergies et Sagenord ont mis en place des systèmes d’approvisionnement de secours (génératrices) pour assurer la continuité, y compris en cas de pénurie.