Le chauffage à distance (CAD) – ou chauffage urbain – fonctionne comme un « chauffage central géant » : la chaleur n’est pas produite sur le lieu de consommation mais est acheminée jusqu’aux bâtiments par un réseau de distribution pour assurer le chauffage et l’eau chaude.
La chaleur est produite dans une centrale unique à partir de différents combustibles comme les plaquettes de forêts, le bois recyclé, le biogaz, ou encore par des pompes à chaleur prélevant l’énergie de l’environnement dans l’air ambiant, un lac, une rivière ou le sous-sol.
Si le recours au gaz naturel peut être nécessaire pour les pics de froid pendant l’hiver, le CAD utilise la plupart du temps des sources d’énergie locales et renouvelables.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre de la politique énergétique et climatique de la ville d’Yverdon-les-Bains que la société Y-CAD SA, créée en juillet 2020 en partenariat avec les Services Industriels de Genève, développe les réseaux de chauffage à distance à Yverdon-les-Bains.
La configuration de notre ville, construite sur un terrain plat avec plusieurs zones d’habitation compactes, est particulièrement favorable au développement de réseaux thermiques indépendants, pouvant à terme être reliés afin de maximiser les synergies énergétiques entre les différents quartiers.
Testez dès aujourd’hui votre adresse pour savoir si votre rue est déjà connectée !
Y-CAD se positionne comme un acteur clé pour vous accompagner avec professionnalisme vers plus d’efficience, en vous proposant des solutions durables répondant à des exigences environnementales toujours plus élevées.
La configuration d’Yverdon-les-Bains est particulièrement favorable au développement de réseaux thermiques indépendants, pouvant être reliés à terme pour maximiser les synergies énergétiques entre les différents quartiers de la ville. Ces réseaux thermiques seront progressivement alimentés en chaleur ou en froid à partir des ressources disponibles via différents systèmes énergétiques tels que pompes à chaleur, chaudières à gaz naturel ou à bois.
Le projet CAD SANTAL de la ville d’Yverdon-les-Bains sera alimenté majoritairement par du bois, pour ensuite chauffer à distance, grâce à un réseau de canalisations souterrain qui transporte de l’eau surchauffée vers les consommateur·trices.
Le CAD remplace donc les chaufferies individuelles et couvre les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire.
Le projet CAD STEP, consiste à récupérer la chaleur en basse enthalpie (9° à 21°) des eaux épurées rejetées par la STEP de la ville d’Yverdon-les-Bains dans le lac de Neuchâtel. Cette chaleur est ensuite transporté grâce à un réseau de canalisations souterrain qui transporte de l’eau surchauffée vers les consommateurs.
Le CAD remplace donc les chaufferies individuelles et couvre les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire.
Inauguré en avril 2016, le projet CAD LOTUS est le premier acte concret de planification énergétique à Yverdon-les-Bains. Le CAD-Lotus est le résultat d’un partenariat sans précédent dans la région, piloté par Yverdon-les-Bains Énergies. Il porte sur l’alimentation en chaleur du Centre thermal (CTY) et du Grand Hôtel des Bains (GHB) à partir des installations principales des Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv).
La convergence des besoins d’assainir simultanément les installations de chauffage des trois partenaires a fait naître l’opportunité d’étudier le développement d’un réseau de chaleur, sous la houlette d’Yverdon Énergies.
Le principe mis en place est simple : la chaleur est produite par la chaufferie centralisée des eHnv et la distribution assurée par un réseau de conduites à distance jusqu’aux deux autres entités consommatrices (CTY et GHB).