Locataire / Compteurs intelligents

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Qu’est-ce qu’un compteur intelligent ?

Pourquoi remplacer les compteurs actuels ?

En mai 2017, le peuple suisse a dit oui à la Stratégie énergétique 2050; 73 % des Vaudoises et Vaudois l’ont acceptée. Découle de ce vote l’obligation pour la ville de remplacer 80% du parc actuel de compteurs par des compteurs intelligents d’ici à 2027, ce qui représente environ 18’000 compteurs à changer. Ces nouveaux compteurs, appelés aussi smart meters, mesurent les données de consommation et permettront à tout un chacun de mieux contrôler sa consommation d’électricité, d’eau et/ou de gaz.

 

Puis-je bénéficier d’un compteur intelligent ?

Les compteurs intelligent vont être mis en place progressivement entre aujourd’hui et 2027, en priorité pour les plus gros consommateurs et les communs d’immeubles dans un premier temps. Selon notre planification, la mise en place des compteurs intelligents pour les clients particuliers a démarré en 2022, bâtiment par bâtiment, avec une planification jusqu’en 2027.

Comment va se dérouler l’installation ?

Yverdon Énergies se charge d’équiper la ville de nouveaux compteurs dits intelligents. Nous procédons au déploiement par lots comme pour la fibre optique. Cette démarche n’engendre aucun frais pour le consommateur final.

Le processus se déroule en 3 étapes :

  1. Contact
    Yverdon Énergies réalise un premier contact, via courrier ou téléphone, auprès des client·es concernés par le déploiement, selon l’ordre de priorité.
  2. Déplacement sur place
    Des technicien·nes d’Yverdon Énergies se rendent dans les locaux techniques et remplacent les compteurs actuels par des compteurs intelligents.
  3. Espace client
    Sur son Espace Client personnalisé, le·la client·e a accès à ses données détaillées de consommation d’eau, d’électricité et/ou de gaz.

Les avantages

Quels sont mes avantages ?

  • Vous pouvez suivre régulièrement vos consommations d’eau, d’électricité et/ou de gaz via l’accès à votre Espace client personnalisé. Vous pouvez ainsi adapter directement votre comportement et réaliser des économies.

  • Le relevé de vos comptes se fait en temps réel, plus besoin d’accueillir un releveur dans vos locaux ou de nous communiquer vos index annuels.

  • Plus de mauvaise surprise au moment du décompte annuel grâce à une facturation trimestrielle basée sur la consommation effective.

A quel rythme vais-je être facturé·e ?

Le nouveau rythme de facturation paramétré par défaut sera trimestriel, mais d’autres possibilités seront offertes : par exemple, le·la client·e pourra bénéficier d’une facturation mensuelle sans frais en cas 
d’e-facture ou de facture envoyée par courrier électronique.

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Foire aux questions

Quel est le type de compteur installé par Yverdon Énergies ?

Le nouveau compteur installé est un compteur de type « smart » ou intelligent.

Comment accéder à mon Espace client ?

Rendez-vous sur my.yverdon-energies.ch en vous munissant de vos numéros d’abonnement et de client que vous retrouverez sur votre facture.

Où puis-je voir mes données de consommation ?

Dans votre Espace client sous my.yverdon-energies.ch.

Quand les données sont-elles disponibles dans mon Espace client personnel?

Les données mesurées par le compteur sont disponibles dans l’Espace client 24 heures après leur transmission

Comment les données du compteur sont-elles transmises ?

Les compteurs intelligents seront déployés avec la technologie PLC, soit une transmission directe des données de consommation par le réseau électrique basse tension jusqu’à la station de quartier ou un concentrateur connecté aux serveurs informatiques via la fibre optique (et non dans l’air). Ces types de transmission limitent fortement les émissions d’ondes depuis les compteurs.

Comment Yverdon Énergies gère-t-elle la protection et la sécurité de mes données de consommation ?

Yverdon Énergies garantit la protection de vos données de consommation. Elles seront enregistrées d’une manière anonyme selon le cadre défini dans l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (art. 8d OApEI). Toutes vos données personnelles sont enregistrées exclusivement dans notre système de facturation, conformément à l’article 8d OApEl, à la Loi fédérale sur la protection des données (LPD) et son ordonnance fédérale, ainsi qu’aux recommandations de la branche.

Ma présence est-elle nécessaire pendant l’installation des nouveaux compteurs ?

Dans la mesure où votre compteur est accessible, votre présence n’est pas obligatoire. Toutefois si vous souhaitez être présent·e, un rendez-vous sera fixé en avance par nos équipes, notamment dans le cas des maisons individuelles.

Qui va installer mon nouveau compteur ?

Un technicien d’Yverdon Énergies muni d’une carte de légitimation viendra installer vos nouveaux compteurs d’énergies.

Combien de temps faut-il pour changer mon compteur ?

La durée de changement d’un compteur est de plus ou moins 30 minutes avec une coupure de courant, de gaz et/ou d’eau de 20 minutes.

Qu’est-ce que ça va me coûter ?

Le remplacement de votre compteur actuel par un compteur intelligent est gratuit puisque ce changement résulte d’une obligation légale.

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