Le modèle SunnYParc

Le modèle SunnYParc

SunnYParc, modèle pour la ville (résiliente) de demain

Véritable laboratoire grandeur nature, le projet SunnYparc, à Y-Parc, démontre le potentiel d’un micro-réseau qui favorise la consommation locale d’énergie renouvelable. Durable et innovant, ce modèle précurseur est réplicable et intègre pleinement la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Explications sur le fonctionnement de ce micro-réseau en phase pilote, à Yverdon-les-Bains. SunnYParc est un projet pilote et développement mené dans le cadre d’un partenariat public-privé en collaboration avec EATON, Planair, VGT et SEL et soutenu financièrement par le Canton de Vaud ainsi que par le programme P+D de l’Office Fédéral de l’Énergie (OFEN). Yverdon Énergies participe activement à ce modèle, qui préfigure la ville de demain.

Qu’est-ce que le micro-réseau (ou micro-grid) SunnYParc ?

Il s’agit d’un sous-réseau connecté au réseau électrique de la Ville d’Yverdon-les-Bains, qui valorise la production locale d’énergie grâce à des échanges d’énergie entre les bâtiments et ce, de manière intelligente.

SunnYParc fonctionne grâce à :

  • des installations de production d’énergie locales (ici photovoltaïques),
  • des consommateurs flexibles : recharge de véhicule électrique, pompe à chaleur et charge industrielle pilotable,
  • des capacités de stockage (batteries V2G, batteries stationnaires),
  • un système de gestion intelligente pour optimiser l’utilisation de la production, de la flexibilité et du stockage.

25 bornes de recharge ont déjà été installées à Y-Parc, non loin d’Explorit, le développement du micro-réseau se poursuit et de nouvelles infrastructures sont planifiées.

Quelle est son utilité à terme ?

L’intérêt du micro-réseau SunnYParc tel qu’imaginé est d’une part, d’augmenter la résilience et la valorisation de la production renouvelable locale et d’autre part, de participer à la stabilité du réseau électrique national. Ceci sera notamment rendu possible en optimisant la charge des véhicules électriques voire leur décharge grâce à la technologie V2G (vehicle-to-grid). Si un tel micro-réseau a en effet le potentiel de soulager le réseau électrique suisse, la multiplication de son modèle en d’autres lieux aura un réel effet bénéfique en permettant de diminuer le risque de black-out et en réduisant la dépendance aux énergies fossiles.

Découvrez-en plus à ce sujet :

La recharge intelligente comme solution de flexibilité à l’échelle du microréseau | AES (strom.ch)

Un aperçu de l’avenir – Bulletin FR

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