Locataire / Comprendre ma facture

Sur cette page

Estimation de facturation

Comment se déroule ma facturation et comment l’estimer ?

Les acomptes sont des paiements échelonnés calculés sur la base de votre consommation annuelle de l’année précédente. Vous recevez 5 acomptes dans l’année et une facture de décompte.

Les client·es équipé·es de compteurs intelligents (smartmeters relevés à distance) sont facturé·es en fonction de la consommation effective tous les trois mois*.

*facturation mensuelle possible, sur demande et à la condition d’une transmission électronique – e-bill ou courriel.

Exemples de consommations et facturations annuelles

Exemple de consommation annuelle Type de consommateur·trices et de logement Prix de référence ecomix (tarif BT Simple*) Différence en choisissant le produit e-mix Différence en choisissant le produit e-sun
700 kWh Petit logement CHF 244.– + CHF 5.– + CHF 20.–
1’500 kWh Logement moyen CHF 523.– + CHF 10.– + CHF 42.–
2’500 kWh Logement moyen CHF 872.– + CHF 16.– + CHF 70.–
4’000 kWh Logement moyen CHF 1396.– + CHF 26.– + CHF 112.–
6’000 kWh Villa CHF 2094.– + CHF 39.– + CHF 168.–
Exemple de consommation annuelle
700 kWh
1’500 kWh
2’500 kWh
4’000 kWh
6’000 kWh
Colones visibles

Payer mes factures

Comment payer mes factures ?

  • Nous vous encourageons à utiliser les factures électroniques et votre e-banking pour simplifier vos paiements. C’est le moyen le plus simple et le plus sûr; l’inscription et l’utilisation étant gratuites. Renseignez-vous auprès de votre banque.
  • Depuis quelques mois, la QR-facture remplace les bulletins de versement. Elle est composée d’une section paiement et d’un récépissé.

E-Banking

  • Connectez-vous à votre système d’e-banking ou e-finance
  • Allez dans le menu e-bill
  • Recherchez « Service des Énergies d’Yverdon-les-Bains » dans les émetteurs de factures
  • Complétez les données pour effectuer votre inscription

PostFinance

  • Suivez les instructions du site e-banking ou e-finance
  • Connectez-vous à votre système PostFinance
  • Allez dans le menu PostFinance e-finance
  • Recherchez « Ville d’Yverdon-les-Bains »
  • Complétez les données apparaissant sous « Service des Énergies » pour effectuer votre inscription

Comprendre mes factures

Acompte

Les acomptes sont des paiements échelonnés, facturés tous les deux mois, calculés sur la base de votre consommation annuelle de l’année précédente. Les factures annuelles inférieures à CHF 240.– sont envoyées sans acompte, une fois par année.

Facture d’acompte

  1. Numéro d’abonnement
  2. Numéro de client
  3. Nom et adresse du destinataire de la facture
  4. Adresse et lieu de consommation
  5. Période de facturation
  6. Fluide(s) concerné(s)
  7. Montant de l’acompte facturé, basé sur la consommation de l’année précédente
  8. Numéro officiel fédéral
  9. Résumé TVA : le taux à 0% correspond à la part d’acompte sur les taxes non-soumises

Décompte

Chaque année, en décembre, Yverdon Énergies procède au relevé de tous les compteurs eau, gaz naturel et électricité du réseau. Les données récoltées lors de ce relevé annuel permettent d’établir le décompte de consommation total de chaque client pour l’année écoulée.

La facture de décompte comprend l’acompte de novembre-décembre ainsi que l’éventuelle différence entre les acomptes déjà payés durant l’année et la consommation réelle.

Avec l’installation des compteurs intelligents (smartmeters, relevés à distance), une partie de nos client·es sont désormais facturé·es via le système de décomptes trimestriels.

Il n’y a donc plus d’acompte, mais une facturation de la consommation effective tous les trois mois. Le·la client·e peut même demander des décomptes mensuels, à condition qu’il·elle renonce à la facturation papier et opte pour une transmission électronique – e-bill ou via e-mail.

A terme (d’ici 2028), la grande majorité des consommateurs·trices sur notre réseau sera équipée de ces nouveaux compteurs et passera en facturation trimestrielle (ou mensuelle).

Facture de décompte : 1ère page

  1. Montant des acomptes facturés tout au long de l’année
  2. Montant TTC à payer après déduction des acomptes

Facture de décompte : électricité

  1. Période de facturation
  2. Numéro officiel fédéral
  3. Date des deux derniers relevés → Nombre de jours facturés
  4. Numéro de compteur
  5. Date et valeur d’index des deux derniers relevés
  6. Quantité d’électricité utilisée en kWh entre les 2 relevés de compteur
  7. Tarif en vigueur selon votre abonnement
  8. Coût de l’électricité consommée : Tarif unique, selon point 7.
  9. Économies réalisées grâce à Eco-challenge
  10. Prix de l’utilisation du réseau pour transporter l’énergie jusqu’au lieu de consommation
  11. Abonnement du compteur
  12. Swissgrid : Utilisation du réseau à très haute tension
  13. Taxes fédérale, cantonales et communales

Facture de décompte : eau

  1. Période de facturation
  2. Numéro officiel fédéral
  3. Date des deux derniers relevés → Nombre de jours facturés
  4. Numéro de compteur
  5. Date et valeur d’index des deux derniers relevés
  6. Quantité d’eau utilisée en m3 entre les 2 relevés de compteur
  7. Abonnement du compteur
  8. Coût de l’eau consommée
  9. Coût pour le traitement des eaux usées

Facture de décompte : gaz

  1. Période de facturation
  2. Numéro officiel fédéral
  3. Quantités consommées : Date des deux relevés → Nombre de jour facturés
  4. Numéro de compteur
  5. Date et valeur d’index des deux derniers relevés
  6. Coefficient de conversion des m3 en kWh (le gaz est facturé en kWh)
  7. Quantité de gaz utilisé en m3 entre les 2 relevés de compteur
  8. Tranche de consommation : tarif jusqu’à 50’000 kWh (pour cet exemple)
  9. Prix selon la tranche de consommation
  10. Prix de l’abonnement de compteur selon la tranche de consommation
  11. Prix fixe, puissance facturée selon installation(s)
  12. Taxe sur le CO2

Agir pour réduire mon impact

L’engagement en action
Rouler électrique
Chaleur et froid renouvelable
Les solutions plus vertes
Notre offre électricité
Notre offre gaz
Les gestes au quotidien
Le Kit équiwatt pour des économies d’énergie faciles et rapides
Découvrir les écogestes

Foire aux questions

Puis-je recevoir mes factures par e-mail ?

Oui, vous pouvez choisir de recevoir vos factures par e-mail en optant pour la facturation électronique (e-bill).

Comment puis-je modifier mes coordonnées de facturation ?

Vous pouvez facilement mettre à jour vos coordonnées de facturation en ligne via votre Espace client ou en nous contactant directement.

Que faire en cas de difficulté à payer ma facture ?

En cas de difficulté financière, nous vous encourageons à nous contacter pour discuter des solutions adaptées à votre situation.

Quelles sont les options de paiement disponibles ?

Vous pouvez payer vos factures par virement bancaire ou bulletin de versement. Dans certains cas, le paiement auprès de notre secrétariat est également possible.

Puis-je suivre ma consommation énergétique en ligne ?

Oui, notre Espace client en ligne vous permet de suivre votre consommation énergétique et vos paiements en temps réel.

L’historique de consommation est lié aux relevés des compteurs ; si vous êtes en facturation acomptes/décomptes avec un seul relevé en décembre, vous pourrez consulter votre consommation annuelle.

Si vous avez déjà été équipé-e de compteurs intelligents (smartmeters relevés à distance), vous pouvez bénéficier d’un suivi détaillé, par exemple par jour ou par heure.

Quelle est la fréquence de réception des factures ?

Les factures sont envoyées tous les deux mois pour les acomptes. Les factures annuelles de moins de CHF 240.- sont envoyées une fois par an, sans acompte.

Pour les clients équipés de compteurs intelligents (smartmeters relevés à distance), la facturation se base sur la consommation effective tous les trois mois*.

*facturation mensuelle posssible, sur demande et à la condition d’une transmission électronique – e-bill ou courriel.

Comment sont calculés les acomptes de facturation ?

Les acomptes sont calculés en fonction de votre consommation annuelle de l’année précédente.

Vous avez toujours des questions?

Contactez-nous directement

Comment trouvez-vous cette page ?

Cliquez sur les étoiles pour donner votre avis !

Que pensez-vous de notre nouveau site web ? Donnez-nous votre avis avec notre sondage de 2 minutes.

X