Les acomptes sont des paiements échelonnés calculés sur la base de votre consommation annuelle de l’année précédente. Vous recevez 5 acomptes dans l’année et une facture de décompte.
Les client·es équipé·es de compteurs intelligents (smartmeters relevés à distance) sont facturé·es en fonction de la consommation effective tous les trois mois*.
*facturation mensuelle possible, sur demande et à la condition d’une transmission électronique – e-bill ou courriel.
Exemple de consommation annuelle | Type de consommateur·trices et de logement | Prix de référence ecomix (tarif BT Simple*) | Différence en choisissant le produit e-mix | Différence en choisissant le produit e-sun |
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700 kWh | Petit logement | CHF 244.– | + CHF 5.– | + CHF 20.– |
1’500 kWh | Logement moyen | CHF 523.– | + CHF 10.– | + CHF 42.– |
2’500 kWh | Logement moyen | CHF 872.– | + CHF 16.– | + CHF 70.– |
4’000 kWh | Logement moyen | CHF 1396.– | + CHF 26.– | + CHF 112.– |
6’000 kWh | Villa | CHF 2094.– | + CHF 39.– | + CHF 168.– |
Les acomptes sont des paiements échelonnés, facturés tous les deux mois, calculés sur la base de votre consommation annuelle de l’année précédente. Les factures annuelles inférieures à CHF 240.– sont envoyées sans acompte, une fois par année.
Chaque année, en décembre, Yverdon Énergies procède au relevé de tous les compteurs eau, gaz naturel et électricité du réseau. Les données récoltées lors de ce relevé annuel permettent d’établir le décompte de consommation total de chaque client pour l’année écoulée.
La facture de décompte comprend l’acompte de novembre-décembre ainsi que l’éventuelle différence entre les acomptes déjà payés durant l’année et la consommation réelle.
Avec l’installation des compteurs intelligents (smartmeters, relevés à distance), une partie de nos client·es sont désormais facturé·es via le système de décomptes trimestriels.
Il n’y a donc plus d’acompte, mais une facturation de la consommation effective tous les trois mois. Le·la client·e peut même demander des décomptes mensuels, à condition qu’il·elle renonce à la facturation papier et opte pour une transmission électronique – e-bill ou via e-mail.
A terme (d’ici 2028), la grande majorité des consommateurs·trices sur notre réseau sera équipée de ces nouveaux compteurs et passera en facturation trimestrielle (ou mensuelle).
Oui, vous pouvez choisir de recevoir vos factures par e-mail en optant pour la facturation électronique (e-bill).
Vous pouvez facilement mettre à jour vos coordonnées de facturation en ligne via votre Espace client ou en nous contactant directement.
En cas de difficulté financière, nous vous encourageons à nous contacter pour discuter des solutions adaptées à votre situation.
Vous pouvez payer vos factures par virement bancaire ou bulletin de versement. Dans certains cas, le paiement auprès de notre secrétariat est également possible.
Oui, notre Espace client en ligne vous permet de suivre votre consommation énergétique et vos paiements en temps réel.
L’historique de consommation est lié aux relevés des compteurs ; si vous êtes en facturation acomptes/décomptes avec un seul relevé en décembre, vous pourrez consulter votre consommation annuelle.
Si vous avez déjà été équipé-e de compteurs intelligents (smartmeters relevés à distance), vous pouvez bénéficier d’un suivi détaillé, par exemple par jour ou par heure.
Les factures sont envoyées tous les deux mois pour les acomptes. Les factures annuelles de moins de CHF 240.- sont envoyées une fois par an, sans acompte.
Pour les clients équipés de compteurs intelligents (smartmeters relevés à distance), la facturation se base sur la consommation effective tous les trois mois*.
*facturation mensuelle posssible, sur demande et à la condition d’une transmission électronique – e-bill ou courriel.
Les acomptes sont calculés en fonction de votre consommation annuelle de l’année précédente.