Planification Énergétique

Pourquoi une planification énergétique ?

En 2011 le Conseil Fédéral et le Parlement prennent la décision d’abandonner progressivement l’énergie nucléaire et de s’affranchir des énergies fossiles. Dans ce sens, la garantie d’un approvisionnement énergétique sûr et économique ainsi que la réduction de l’impact de l’exploitation énergétique sur l’environnement sont des éléments clés pour le développement d’une nouvelle politique énergétique soutenue au niveau fédéral, cantonal et local.

Dans ce cadre, la Confédération a élaboré la Stratégie énergétique 2050 avec comme principaux piliers, entre autres, l’accroissement de l’efficacité énergétique, l’augmentation de la part des énergies renouvelables, l’amélioration du réseau électrique et l’exemplarité des pouvoirs publics. Cette stratégie pose des objectifs chiffrés clairement définis en termes de réduction des consommations et des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les cantons sont responsables, en coordination avec la Confédération, de la mise en œuvre de cette stratégie et ils déclinent ses mesures dans les législations cantonales. Le Canton de Vaud a défini ses objectifs énergétiques dans le rapport Conception cantonale de l’énergie, et a adopté la nouvelle loi sur l’énergie (LVLEne) et son règlement (RLVLEne). Ces deux documents législatifs introduisent le concept de planification énergétique territoriale comme la prise en compte, dans le processus d’aménagement du territoire, des infrastructures d’approvisionnement énergétique. Ils prévoient, lors de la réalisation de planifications directrices, soit les plans servant de référence pour les plans d’affectation, l’obligation de mener une étude de planification énergétique. Pour les plans d’affectation nécessitant une coordination en amont des projets de construction, cette étude est recommandée. La planification énergétique territoriale intervient à différentes échelles territoriales, régionales, communale et de quartier.

La Commune d’Yverdon, ayant obtenu le label Cité de l’énergie, participe activement à la mise en œuvre de la politique énergétique fédérale et cantonale en définissant des objectifs clairs, tels que :

  • Diminuer les émissions de GES de 20% (horizon 2020) et de 50% (horizon 2050) par rapport aux émissions de 1990.
  • Avoir en 2020 une consommation d’électricité par habitant équivalente à celle de 1990, soit de 4000 kWh/hab.
  • Avoir en 2020 une production d’énergie renouvelable qui couvre le 20% des besoins de l’ensemble de la Commune.
  • Promouvoir l’exemplarité de la Commune dans la réalisation de sa politique énergétique.

Dans le but d’atteindre ses objectifs, la Commune a mandaté en 2014 un bureau d’études pour réaliser la première phase de l’étude de planification énergétique territoriale d’Yverdon-les-Bains. Dans cette étude, le territoire yverdonnois a été fractionné en 19 zones énergétiques (18 zones, plus le territoire hors zone) contenant des caractéristiques homogènes.

En 2015, cette première phase a permis d’obtenir un état des lieux des besoins énergétiques de la Commune et des infrastructures existantes, une projection des besoins futurs à l’horizon 2050 et une estimation des ressources disponibles localement. L’étude propose trois possibles scénarios de développement énergétique pour la ville sur la base des besoins énergétiques projetés et des ressources disponibles.

Pour donner suite à cette première analyse, en 2016 la ville a lancé une deuxième étape d’approfondissement qui permet d’évaluer sous l’angle technico-économique les trois scénarios envisagés, afin de définir une vision consolidée de la stratégie énergétique yverdonnoise à utiliser comme base d’informations et ligne directrice pour les futurs projets. Une synthèse des résultats de cette deuxième étape, le Plan Directeur des Énergies, sera publiée dans le Plan Directeur Communal, actuellement en révision. La carte ci-dessous montre la limite du territoire en étude, le découpage en zones et les principaux projets de développement urbanistique et énergétique.

Actes et mesures accomplies par la Ville d’Yverdon-les-Bains en collaboration avec Yverdon-les-Bains Énergies

La planification énergétique territoriale, développée à l’échelle communale à travers un Plan Directeur des Énergies, définie la stratégie yverdonnoise pour l’approvisionnement énergétique et se concrétise à travers des projets sur le territoire (installations de production, de distribution et de récupération de l’énergie) et d’actions d’efficience énergétique.

 

Les projets

Les actions d’efficience énergétique

Dernière mise à jour : le 12 janvier 2017 à 15 h 35 min