Planification Énergétique

Compte tenu des enjeux de transition énergétique et de dérèglement climatique, les instances politiques fédérales, cantonales et communales se sont fixées des objectifs de politique énergétique visant une importante diminution de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 à horizon 2030 et 2050. Ces objectifs sont rappelés dans le tableau ci-dessous :

Confédération

SE 2050

Loi sur le CO2

Canton de Vaud

CoCEn 2011

Canton de Vaud

CoCEn 2019

Plan Climat 2020

Yverdon-les-Bains

Objectifs

Cité de l’énergie

2019

Yverdon-les-Bains

Projection du scénario consolidé

Consommation énergétique utile totale
[MWh/(hab.an)]

-54%

NC

-57%

-54%

-55%

Consommation électrique

[MWh/(hab.an)]

-18%

NC

-25%

-18%

-25%

Pourcentage énergie renouvelable

NC

20%

50%

40%

40%

Emissions CO2 (chauffage et électricité)

[tonnes CO2 eq/(hab.an)]

-70 à -85%

Neutralité carbone

-77%

-81%

 

En 2016, les yverdonnois recourraient principalement aux énergies fossiles pour assurer leur besoin en chauffage et produire leur eau chaude sanitaire. Ce type d’énergie émettent de grandes quantités de gaz à effet de serre et présentent des performances limitées.

Ainsi, l’atteinte des objectifs énergétiques et climatiques d’Yverdon-les-Bains doit passer par une transition des infrastructures de production d’énergie fossile vers des énergies renouvelables et par une diminution de la consommation énergétique dans les bâtiments.

Pour cela, le Plan Directeur des Energies est l’outil indispensable pour définir le système énergétique de demain.

La réflexion de planification énergétique au sens de la Loi vaudoise sur l’énergie a été entamée par la Commune d’Yverdon-les-Bains en 2014.

Les étapes de cette démarche consistent en un état des lieux des besoins énergétiques de la Commune et des infrastructures existantes, une projection des besoins futurs à l’horizon 2050 et une estimation des ressources disponibles localement.

Il en résulte la construction de trois scénarios de développement énergétique pour la ville et un découpage du territoire en zones énergétiques selon des caractéristiques homogènes du bâti et des installations techniques.

Ces trois scénarios ont ensuite été approfondis en tenant compte de critères de faisabilité technique et économique

.

Grâce à cette démarche, un scénario réaliste à horizon 2050 a pu être retenu. Il constitue le résultat final du Plan Directeur des Énergies de la commune d’Yverdon-les-Bains. Le Plan Directeur des Énergies, sera publié dans le Plan Directeur Communal en cours de révision.

Image : Synthèse du scénario énergétique du Plan Directeur des énergies

Les enjeux de ce scénario résident entre autre dans le développement de nouvelles infrastructures de production d’énergie renouvelable, de réseaux de chauffage à distance, dans la transition énergétique d’installations fossiles vers des énergies renouvelables et dans la diminution de la consommation énergétique des bâtiments.

Afin de valoriser le résultat du Plan Directeur des Énergies, le scénario énergétique est rendu publique sous forme interactive via une plateforme cartographique en ligne.

Cette plateforme a pour but d’informer et d’aider les citoyens à trouver des solutions concrètes pour diminuer la consommation d’énergies et valoriser les ressources renouvelables sur le territoire communal.

Elle contient des fiches techniques ainsi que des fiches financements qui vous informe sur les différentes thématiques liées à l’énergie, sur les démarches et subventions disponibles.

Vous vous demandez :

  • Quel est le système de chauffage recommandé par la ville pour mon bâtiment ?
  • Si vous vous situez dans une zone de développement de chauffage à distance ?
  • Si vous pouvez bénéficier de subventions de la part de la Confédération, du Canton ou de la commune pour la rénovation ou pour des installations renouvelables ?

Réponses, sur la plateforme en cliquant sur l’image ci-dessous !

plateforme carto

Ainsi, le Plan Directeur des Énergies développé à l’échelle communale définit la stratégie yverdonnoise pour l’approvisionnement énergétique à horizon 2050. Pour se concrétiser, elle passe par la réalisation de projets sur le territoire tels que :

Dernière mise à jour : le 22 septembre 2020 à 15 h 32 min