Planification

D’ici 2025, Yverdon-les-Bains sera illuminée par un éclairage dynamique partout où c’est possible. Le déploiement est prévu par zones, une carte illustrant la planification est disponible ici.

 

Pourquoi la planification est-elle étalée dans le temps ?

Cette planification est étalée dans le temps pour différentes raisons :

Technique

L’éclairage LED a atteint une certaine maturité est encore en plein évolution, surtout au niveau des systèmes de pilotage, nécessaire à une exploitation efficiente.

Exploitation-renouvellement

Yverdon-Énergies construit et exploite son réseau d’éclairage public au maximum avec des ressources internes. Un étalement du remplacement favorise donc ce principe. L’éclairage dynamique amène une complexification technique qu’une implantation progressive permet de mieux maîtriser. Cette maîtrise est indispensable pour ne pas être dépendant des fournisseurs.

Pour finir une coordination avec le renouvellement des rues permet de mutualiser notamment les frais de génie-civil.

Développement durable

Le discours accompagnant le déploiement de l’éclairage LED dynamique est lié à une volonté d’Yverdon-les-Bains de s’inscrire dans une logique de développement durable. De ce fait, démanteler un éclairage encore fonctionnel génère une dépense en énergie grise qu’il faut mettre en parallèle avec l’économie d’énergie d’exploitation réalisée.

Economique

Yverdon-les-Bains veut limiter son plafond d’endettement. L’objectif est donc de renouveler le parc d’éclairage public en utilisant les fonds prévus pour le renouvellement standard et les montants économisés par la baisse de consommation d’énergie.

 

Situation actuelle du déploiement de l’éclairage dynamique

Eclairage de zone résidentiel
Rue du Buron et chemin de Chalamont
Rue des Condémines
Station Beauregard (Rue de l’Orient et Chemin de Beaumont)
Avenue de la Plage

Eclairage traversant
Rue Pyrame de Candolle

Eclairage de loisirs
Chemin des Bosquets
Chemin de la Grève de Clendy
Allée de Winterthour

Dernière mise à jour : le 16 juin 2017 à 13 h 53 min