Locataire / Optisolar – Locataire

Qu’est-ce que l’autoconsommation collective ?

L’autoconsommation collective permet aux locataires d’un immeuble de bénéficier de l’électricité produite par des panneaux solaires installés sur leur bâtiment ou un bâtiment voisin. Grâce à ce type de regroupement, l’électricité solaire produite est directement utilisée par les participant.es. Les propriétaires des panneaux solaires revendent l’énergie produite aux locataires de l’immeuble ou de l’immeuble avoisinant à un tarif préférentiel, offrant ainsi une solution économique pour toutes et tous

Comment fonctionne l’autoconsommation ?

Une installation solaire est posée sur le toit de votre immeuble ou d’un bâtiment voisin. Elle produit une électricité 100 % locale et renouvelable.

 

Lorsque le soleil brille, l’énergie produite en toiture alimente directement en électricité les membres du regroupement.
Lorsque la production est insuffisante et pendant la nuit, le raccordement au réseau assure un approvisionnement continu.

Vous voulez plus d’infos ? Téléchargez notre flyer !

Les avantages

  • Vous faites des économies sur votre facture d’énergie
  • Vous profitez d’une énergie renouvelable, 100% locale
  • Vous participez activement à la transition énergétique
  • Votre consommation solaire est automatiquement prise en compte sur votre facture Yverdon Énergies

FOIRE AUX QUESTIONS

Quelle est la différence entre une CA et un RCPV ?

La Communauté d’autoconsommation (CA) est une solution d’autoconsommation collective proposés par les gestionnaires de réseaux. Flexible et simple à implémenter, elle n’est pas contraignante ni pour les participant.es, ni pour les propriétaires de l’installation photovoltaïque. Ce modèle est idéal pour les regroupements qui ont une consommation modérée.

Le Regroupement pour la Consommation Propre virtuel (RCPv) dispose d’un cadre d’implémentation plus stricte qui est défini au niveau fédéral. Ce modèle est donc plus régulé au niveau administratif et laisse moins de liberté aux participant.es. Les membres du RCPv sont regroupé.es de manière contractuelle autours d’un point de mesure virtuel, ce qui en cas de soutirage cumulé supérieur à 100’000 kWh rend possible un passage du regroupement au marché libre de l’électricité. Par conséquent, le RCPv est particulièrement adapté pour les regroupement avec une forte consommation d’énergie qui souhaitent faire valoir leur éligibilité au marché libre de l’électricité.

Depuis 2025, il est également possible de regrouper plusieurs bâtiments situés à proximité, à condition qu’ils soient reliés au même point de raccordement du réseau. Cela vaut autant pour les CA que pour les RCPv. Cette solution permet d’optimiser l’autoconsommation en augmentant la diversité des participant.es.

Contactez-nous pour connaître le périmètre de votre regroupement

Qu’est-ce qu’Optisolar – Communauté d’autoconsommation ?

Optisolar est une communauté d’autoconsommation solaire qui permet aux membres de produire et de consommer leur propre électricité à partir de panneaux solaires installés sur leur propriété. En partageant l’énergie solaire excédentaire avec d’autres membres de la communauté, les participant·es peuvent réduire leur dépendance aux réseaux électriques traditionnels et réaliser des économies sur leur facture d’électricité tout en contribuant à la transition vers une énergie plus propre et plus durable.

Comment puis-je convaincre mon propriétaire de créer une communauté d’autoconsommation ?

Les locataires intéressé·es peuvent présenter les avantages de l’autoconsommation à leur propriétaire, tels que les économies potentielles sur les factures d’électricité et l’amélioration de la valeur de la propriété. Il est également possible de partager les coûts d’installation et de maintenance du système solaire.

Quels sont les avantages de l’autoconsommation pour les locataires ?

Les locataires peuvent bénéficier de l’autoconsommation en réduisant leur facture d’électricité, en contribuant à la transition vers une énergie plus propre et renouvelable, et en jouissant d’une plus grande indépendance énergétique.

En tant que locataire, puis-je participer à une communauté d’autoconsommation ?

Oui, de nombreuses communautés d’autoconsommation permettent aux locataires de participer en tant que membres. Les locataires intéressé·es peuvent contacter le propriétaire de la communauté pour obtenir des informations sur les options d’adhésion, le tarif et les avantages potentiels de l’autoconsommation.

Vous avez toujours des questions?

Contactez-nous directement

Agir pour réduire mon impact

L’engagement en action
Rouler électrique
Chaleur et froid renouvelable
Les solutions plus vertes
Notre offre électricité
Notre offre gaz
Les gestes au quotidien
Le Kit équiwatt pour des économies d’énergie faciles et rapides
Découvrir les écogestes