En mai 2017, le peuple suisse a dit oui à la Stratégie énergétique 2050; 73 % des Vaudoises et Vaudois l’ont acceptée. Découle de ce vote l’obligation pour la ville de remplacer 80% du parc actuel de compteurs par des compteurs intelligents d’ici à 2027, ce qui représente environ 18’000 compteurs à changer. Ces nouveaux compteurs, appelés aussi smart meters, mesurent les données de consommation et permettront à tout un chacun de mieux contrôler sa consommation d’électricité, d’eau et/ou de gaz.
Les compteurs intelligent vont être mis en place progressivement entre aujourd’hui et 2027, en priorité pour les plus gros consommateurs et les communs d’immeubles dans un premier temps. Selon notre planification, la mise en place des compteurs intelligents pour les clients particuliers a démarré en 2022, bâtiment par bâtiment, avec une planification jusqu’en 2027.
Yverdon Énergies se charge d’équiper la ville de nouveaux compteurs dits intelligents. Nous procédons au déploiement par lots comme pour la fibre optique. Cette démarche n’engendre aucun frais pour le consommateur final.
Le processus se déroule en 3 étapes :
Vous pouvez suivre régulièrement vos consommations d’eau, d’électricité et/ou de gaz via l’accès à votre Espace client personnalisé. Vous pouvez ainsi adapter directement votre comportement et réaliser des économies.
Le relevé de vos comptes se fait en temps réel, plus besoin d’accueillir un releveur dans vos locaux ou de nous communiquer vos index annuels.
Plus de mauvaise surprise au moment du décompte annuel grâce à une facturation trimestrielle basée sur la consommation effective.
Le nouveau rythme de facturation paramétré par défaut sera trimestriel, mais d’autres possibilités seront offertes : par exemple, le·la client·e pourra bénéficier d’une facturation mensuelle sans frais en cas d’e-facture ou de facture envoyée par courrier électronique.
Le nouveau compteur installé est un compteur de type « smart » ou intelligent.
Rendez-vous sur my.yverdon-energies.ch en vous munissant de vos numéros d’abonnement et de client que vous retrouverez sur votre facture.
Dans votre Espace client sous my.yverdon-energies.ch.
Les données mesurées par le compteur sont disponibles dans l’Espace client 24 heures après leur transmission
Les compteurs intelligents seront déployés avec la technologie PLC, soit une transmission directe des données de consommation par le réseau électrique basse tension jusqu’à la station de quartier ou un concentrateur connecté aux serveurs informatiques via la fibre optique (et non dans l’air). Ces types de transmission limitent fortement les émissions d’ondes depuis les compteurs.
Yverdon Énergies garantit la protection de vos données de consommation. Elles seront enregistrées d’une manière anonyme selon le cadre défini dans l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (art. 8d OApEI). Toutes vos données personnelles sont enregistrées exclusivement dans notre système de facturation, conformément à l’article 8d OApEl, à la Loi fédérale sur la protection des données (LPD) et son ordonnance fédérale, ainsi qu’aux recommandations de la branche.
Dans la mesure où votre compteur est accessible, votre présence n’est pas obligatoire. Toutefois si vous souhaitez être présent·e, un rendez-vous sera fixé en avance par nos équipes, notamment dans le cas des maisons individuelles.
Un technicien d’Yverdon Énergies muni d’une carte de légitimation viendra installer vos nouveaux compteurs d’énergies.
La durée de changement d’un compteur est de plus ou moins 30 minutes avec une coupure de courant, de gaz et/ou d’eau de 20 minutes.
Le remplacement de votre compteur actuel par un compteur intelligent est gratuit puisque ce changement résulte d’une obligation légale.
Avec l’e-bill, vos factures arrivent directement sur votre compte e-banking/e-finance. Pour passer à l’e-bill connectez-vous au système d’e-banking de votre banque ou contactez-nous au +41 24 423 65 21 ou +41 24 423 65 22 ou sey-abo@yverdon-les-bains.ch
Jusqu’à présent et dans la plupart des cas, la facturation était établie selon un modèle d’acomptes où le client, tous deux mois, reçoit des factures qui sont établies sur des estimations de consommation. À la fin de l’année, la consommation réelle du·de la client·e étant connue, la facturation était ajustée au travers d’un décompte final pour l’année écoulée. Avec le comptage intelligent, la facture d’énergie ou d’eau sera basée sur ce qui a effectivement été consommé entre les relevés. Le rythme des relevés pourra être ajusté au plus près des besoins du·de la client·e. Le nouveau rythme de facturation paramétré par défaut sera trimestriel, mais d’autres possibilités seront offertes : par exemple, le·la client·e pourra bénéficier d’une facturation mensuelle sans frais en cas d’e-facture ou de facture envoyée par courrier électronique.
Les compteurs intelligent vont être mis en place progressivement entre aujourd’hui et 2027, en priorité pour les plus gros consommateurs et les communs d’immeubles dans un premier temps. Selon notre planification, la mise en place des compteurs intelligent pour les clients particuliers démarrera à partir de 2022/2023, bâtiment par bâtiment, jusqu’en 2027.
Non. Les compteurs intelligents répondent à des normes très strictes et ne nuisent pas à la santé. Les ondes générées par les compteurs ne sont pas plus puissantes que celles d’un baby phone.
La mise en œuvre de compteurs intelligents sera profitable aux habitants de la commune qui auront accès à leur courbe de consommation (voir illustration au-dessus) et pourront ainsi mieux comprendre leur façon de consommer. En étant mieux informé, ils pourront mettre en œuvre des actions pour réduire leur consommation d’énergie. En vous connectant sur votre Espace client personnalisé, vous pourrez accéder en tout temps à vos factures, à vos données de consommation d’énergies et à bien d’autres fonctionnalités encore. Les compteurs intelligents constitueront également, à terme, un véritable outil de pilotage et de contrôle pour l’ensemble des réseaux d’énergies de votre ville.
Yverdon Énergies procède au remplacement de ses compteurs, dans le but de répondre aux exigences fédérales relatives au domaine du comptage intelligent formulées dans l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEl). Celle-ci prévoit en effet que 80% des clients du réseau électrique soient équipés de compteurs intelligents d’ici à fin 2027.
Un compteur intelligent permet de transmettre les différentes données de consommation d’électricité, d’eau et/ou de gaz toutes les 15 minutes. Ce procédé permet d’établir une courbe de consommation (voir illustration ci-dessous). Si vous êtes équipé d’un compteur intelligent, cette courbe de consommation est disponible sur votre Espace client personnalisé sous my.yverdon-energies.ch.