En Suisse, trois quarts des bâtiments sont chauffés avec des combustibles fossiles (52% au mazout et 21% au gaz). En plus d’émettre une quantité importante de gaz à effet de serre, l’utilisation de combustible fossile émet des polluants tels que les oxydes d’azote (NOx), le dioxyde de soufre (SO2) ou le monoxyde de carbone (CO) et des poussières fines néfastes pour la santé.
Il existe aujourd’hui des alternatives techniques qui permettent de produire de la chaleur de manière plus efficiente et rentable. Ainsi, une installation au mazout, même récente, produit 10x plus d’émissions de gaz à effet de serre qu’une installation au bois ou que l’électricité nécessaire à un chauffage par pompe à chaleur.
Afin d’encourager davantage l’amélioration énergétique du parc bâtiments yverdonnois, la Commune, par le biais d’équiwatt, alloue une subvention complémentaire à la subvention cantonale pour le remplacement d’une installation de chauffage électrique, au gaz ou au mazout par une pompe à chaleur ou un chauffage au bois.
Si votre chauffage a dix ans ou plus, vous devriez d’ores et déjà planifier son remplacement, de sorte à disposer du budget le moment venu. Regardez quelle ressource énergétique est recommandée en fonction de votre zone d’habitation
Cela vous permettra de définir une stratégie de rénovation et de dimensionner correctement votre installation de chauffage en fonction de vos besoins
Et faites la demande de subvention cantonale avant de réaliser les travaux