Une communauté d’autoconsommation permet à plusieurs occupant·es d’un immeuble de consommer l’électricité produite par des panneaux solaires installés sur le bâtiment. En tant que propriétaire de l’installation photovoltaïque, vous pouvez revendre l’énergie produite aux résident·es de votre immeuble. Cette approche offre une solution économique pour toutes et tous, tout en renforçant l’attrait de votre bien immobilier.
L’installation photovoltaïque sur le toit de votre immeuble produit en partie vos besoins en électricité avec de l’énergie solaire 100% renouvelable et locale.
Lorsque le soleil brille, l’énergie produite en toiture alimente directement en électricité les membres du regroupement. | |
Lorsque la production est insuffisante et pendant la nuit, le raccordement au réseau assure un approvisionnement continu. |
Vous amortissez plus rapidement votre installation photovoltaïque
Vous favorisez la consommation d’énergie 100% renouvelable et locale auprès de vos locataires
Vous renforcez l’attractivité de votre bien immobilier
Vous disposez de l’accompagnement administratif de Yverdon Énergies pour la facturation de vos locataires
Grâce à Optisolar, Yverdon Énergies vous accompagne dans la mise en œuvre de votre projet d’autoconsommation:
Contactez-nous pour des conseils et une offre personnalisée.
Nous nous chargeons d’effectuer le contrôle technique de vos installations. Nous remplaçons gratuitement vos compteurs par de nouveaux compteurs communicants.
Une fois votre installation photovoltaïque en service, un délai de 1 à 3 mois est requis pour la mise en place de la CA. Les membres de votre CA seront informé·es par courrier. Nous nous chargeons des décomptes et de la facturation.
Prestations | Tarifs 2024 à partir du 01.01.24 |
---|---|
Frais de mise en oeuvre technique & administrative (unique) Frais d’activation Frais de changement de tarif (par membre CA) |
CHF 162.15 CHF 21.62 |
Frais de gestion administrative (récurrents) Gestion des données, décomptes et facturation, encaissement |
3.24 ct/kWh* |
Tarifs de reprise de l’énergie refoulée Rachat avec garantie d’origine |
19.60 ct/kWh |
Tarifs de revente aux membres de la communauté | Au maximum 42.76 ct/kWh |
Afin de soutenir d’avantage la production d’énergie solaire locale, la commune d’Yverdon-les-Bains alloue une subvention complémentaire à la subvention fédérale Pronovo
Découvrez la subvention communaleOptisolar est une communauté d’autoconsommation solaire qui permet aux membres de produire et de consommer leur propre électricité à partir de panneaux solaires installés sur leur propriété. En partageant l’énergie solaire excédentaire avec d’autres membres de la communauté, les participant·es peuvent réduire leur dépendance aux réseaux électriques traditionnels et réaliser des économies sur leur facture d’électricité tout en contribuant à la transition vers une énergie plus propre et plus durable.
Les entreprises peuvent bénéficier de l’autoconsommation en réduisant leurs coûts énergétiques, en améliorant leur durabilité environnementale, et en renforçant leur image de marque en tant qu’entreprise socialement responsable. Cela peut également leur fournir une certaine indépendance énergétique et une stabilité.
Les régies peuvent bénéficier de la promotion de l’autoconsommation en réduisant les coûts énergétiques pour leurs locataires, en augmentant la valeur de leurs propriétés, et en renforçant leur engagement envers le développement durable. Cela peut également améliorer leur image de marque et leur attractivité sur le marché immobilier.
Certains défis potentiels pour une régie dans la mise en place d’une communauté d’autoconsommation incluent la coordination avec les propriétaires et les locataires, la gestion des aspects techniques et administratifs, ainsi que l’établissement d’accords contractuels clairs et équitables pour tous les participants. Yverdon Énergies se tient à votre disposition et vous accompagne tout au long du processus, contactez-nous pour toute question.