
Le secteur du bâtiment compte pour un tiers de la consommation d’énergie primaire totale, il présente actuellement le plus grand potentiel de réduction de la consommation énergétique.
Afin de contribuer à l’amélioration énergétique du parc bâtiment yverdonnois, la Commune, par le biais d’équiwatt, alloue une subvention complémentaire à la subvention cantonale pour l’établissement d’un bilan énergétique CECB®Plus.
Le Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments fait un état des lieux énergétique de votre bien immobilier et permet d’établir une stratégie de rénovation adaptée.
POURQUOI RÉALISER UN CECB® PLUS
- Adopter une stratégie de rénovation intelligente
- Planifier et évaluer la rentabilité de vos actions de rénovation
- Bénéficier de subvention pour l’élaboration d’un audit

SUBVENTIONS COMMUNALES POUR LE CECB® PLUS
Le montant unitaire de la subvention communale s’élève à 50% du montant octroyé par le canton et se cumule à celui-ci
PASSEZ À L'ACTION EN 5 ÉTAPES
- Choisissez un expert CECB® de votre région attestant d’une expérience dans le domaine. Découvrez la liste des experts CECB® ici
- Demandez plusieurs offres d’expert pour l’élaboration du CECB®Plus afin de retenir la plus intéressante.
- Demandez la subvention auprès du Canton avant de donner le mandat à l’expert CECB.
- Faites réaliser le CECB®Plus par l’expert retenu.
- Une fois l’étude réalisée, faites la demande de subvention communale en remplissant le formulaire accompagné des annexes
FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION COMMUNALE
« * » indique les champs nécessaires
FAQ
- Une visite du bâtiment par un expert
- Une évaluation de la performance énergétique globale du bâtiment
- 3 scénarios pour la réalisation de la rénovation
- Une liste concrète de mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique
- Une priorisation des travaux de rénovation, adaptée à la situation individuelle du propriétaire
- Une estimation des coûts d’investissement et du potentiel d’économies
Pour une maison individuelle, le prix moyen d’un audit CECBplus se situe entre CHF 1’700.- et CHF 2’000.- en fonction du niveau de complexité de votre bâtiment. Avec la subvention cantonale et communale, le prix du rapport revient donc entre CHF 200.- et CHF 500.-.
Pour une habitation collective, le prix moyen de l’audit est entre CHF 2’400 et CHF 3’000.- en fonction du niveau de complexité du bâtiment. Avec les subvention, le prix du rapport revient donc entre CHF 150.- et CHF 750.-.