Dans de nombreux immeubles, les frais de chauffage et d’eau chaude sont répartis en fonction des volumes des appartements, non pas par ménage selon leur consommation effective. Ainsi, les efforts menés par certains habitants pour diminuer la consommation d’énergie ne sont pas récompensés. Selon les résultats de nombreuses études, individualiser ces frais encourage un comportement responsable de la part des consommateurs et peut induire une réduction de la consommation d’énergie de l’ordre de 15 à 20%.

Afin d’encourager davantage la réduction de la consommation d’énergie du parc bâtiments yverdonnois, la Commune, par le biais d’équiwatt, alloue une subvention pour la mise en place d’un système permettant le décompte individuel des frais de chauffage et d’eau chaude (DIFC).

Pourquoi installer un système permettant le DIFC ?

Les avantages

  • Diminuer les frais de chauffage et d’eau chaude de l’immeuble de 15 à 20%
  • Maîtriser les consommations de chauffage et d’eau chaude
  • Réduire les émissions de CO2

Montant de la subvention

Subvention communale

50% des coûts d’installation (appareils incl.)
Maximum CHF 2’000.- par immeuble

Conditions générales

Recommandations pour les propriétaires

Les étapes

  • Prenez contact avec une entreprise pour définir le type de matériel à installer – répartiteur ou compteur d’énergie et d’eau chaude – et la méthode pour réaliser le décompte individuel
  • Demandez un devis pour les travaux à l’entreprise sélectionnée. L’association suisse pour le décompte des coûts d’énergie et d’eau (ASC) recense des entreprises membres compétentes pour effectuer les travaux.

    Plus d’infos

  • Réalisez les travaux et demander la subvention communale.

Liens utiles

Que pensez-vous de notre nouveau site web ? Donnez-nous votre avis avec notre sondage de 2 minutes.

X