La Municipalité d’Yverdon-les-Bains a approuvé une hausse de 55 cts par m3 des tarifs de l’eau potable dès le 1er janvier 2024. Cette augmentation est due principalement à la hausse des prix de l’énergie nécessaire au pompage et traitement de l’eau ainsi qu’aux investissements nécessaires pour mettre en exécution le Plan directeur régional de distribution de l’eau (PDRDE) à Yverdon-les-Bains.
La Ville d’Yverdon-les-Bains consomme en moyenne 3 millions de m3 d’eau potable par année. Quelque 2 millions de m3 sont achetés à la Société anonyme de gestion des eaux du Nord vaudois (SAGENORD) et 1 million de m3 sont produits par la station de pompage des sources du Cossaux, propriété de la Ville d’Yverdon-les-Bains.
Le pompage et le traitement de l’eau sont des opérations très énergivores. En effet, de par la situation géographique et l’environnement de la ville, le pompage de l’eau entre les sources du Cossaux et son acheminement par un système de pompes en direction des réservoirs de Chamblon, de Beauregard et du Montélaz nécessite une quantité d’énergie électrique conséquente. Les prix de l’électricité ayant fortement augmenté en 2023, ces coûts additionnels doivent malheureusement être répercutés sur le tarif du m3 d’eau vendu.
À ces augmentations des coûts d’approvisionnement s’ajoutent des hausses liées aux tarifs d’achat d’eau de SAGENORD qui impactent le tarif de 30 cts par m3, ceci pour couvrir leurs frais d’énergie et mettre en exécution le Plan directeur régional de distribution de l’eau. Elles comprennent également les hausses des charges telles que les coûts d’exploitation et les salaires, ainsi que leurs diverses indexations sur l’inflation. Par conséquent, le prix de l’eau potable augmentera de 55 cts par m3 passant de CHF 2.40 à CHF 2.95 hors taxe par m3 d’eau consommée dès le 1er janvier 2024.
Cette augmentation de tarif représente une charge mensuelle supplémentaire de CHF 5.22 hors taxe pour un ménage moyen ayant une consommation annuelle de 114 m3 d’eau.
La Municipalité est consciente que cette hausse de 55 cts n’est pas la bienvenue dans le contexte d’inflation actuel. Cette dernière est toutefois nécessaire pour couvrir les besoins en eau actuels, et ceux à venir, dans la commune.
Personne de contact :
Benoist Guillard, municipal en charge des énergies, 024 423 65 70.