PME

Vous souhaitez bénéficier d’offres et de services énergétiques vous permettant de développer votre activité et d’optimiser votre budget énergie ?
Yverdon Energies vous aide à choisir l’offre qui répond le mieux aux spécificités de votre activité professionnelle et vous fournit des conseils sur-mesure pour maîtriser vos dépenses énergétiques.

 

ECONOMIE D’ÉNERGIE POUR LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

La Commune d’Yverdon-les-Bains promeut la réalisation d’économies d’énergies et l’efficience énergétique des installations des petites et moyennes entreprises et industries dans le cadre de sa politique énergétique de réduction de consommations énergétiques et des émissions de CO2.
Le bouquet de subventions Agenda 21, Commune d’Yverdon-les-Bains, permet d’obtenir une aide financière pour les prestations suivantes :

  • Diagnostic de développement durable : un rapport simple donnant une vision globale de la situation de l’entreprise et comprenant des orientations vers différentes actions pour améliorer la durabilité de l’entreprise (mobilité, déchets, énergies, …).
  • Certification d’entreprise responsable, EcoEntreprise : permet de valoriser de manière concrète et crédible l’engagement d’une entreprises en matière de développement durable et d’améliorer l’image de l’entreprise.

 

Vous trouverez de plus amples détails au lien suivant, à l’onglet « management environnemental et communication » :
http://www.yverdon-les-bains.ch/prestations-deladministration/agenda21/subventions-agenda-21/bouquet-entreprises/

Pour tout renseignement vous pouvez contacter l’Agenda 21 de la Commune d’Yverdon-les-Bains :
http://www.yverdon-les-bains.ch/prestations-deladministration/agenda21/presentation/

Ces outils de diagnostic permettent de recueillir une première empreinte générale et globale de l’impact environnemental d’une entreprise.

Pour aller de l’avant et plus en profondeur, la Direction de l’Énergie de l’État de Vaud (DIREN) propose également des instruments d’aide financière aux petites et moyennes entreprises pour la réduction de leurs consommations :

  • Audit énergétique pour moyens consommateurs : il permet de réaliser un état de lieux des consommations énergétiques au sein de l’entreprise, de répertorier en détails les procédés et les appareils qui consomment de l’énergie et de proposer des mesures d’amélioration sous forme d’actions de performance énergétique (APE). Pour chaque action proposée, les économies financières possibles, les investissements nécessaires et les retours d’investissement sont évalués.Pour de plus amples informations, référez-vous à la page dédiée au programme : page audit énergétique moyens consommateurs (http://www.vd.ch/index.php?id=62444)
  • Rétribution cantonale des économies d’énergies : cette démarche propose un soutien financier pour les projets de réduction de la consommation thermique ou électrique avec une contribution financière proportionnelle au rapport efficacité-coût du projet proposé. Les projets seront sélectionnés à travers un processus d’appel à projets sous forme d’enchère.

 

Pour de plus amples informations, référez-vous à la page dédiée au programme : page rétribution économies d’énergie (http://www.vd.ch/themes/environnement/energie/subventions/appel-doffres-public-visant-a-stimuler-lefficacite-energetique-au-sein-des-entreprises-vaudoises)

L’État de Vaud met aussi à disposition une Hotline pour toute autre question :
À disposition les lundis et les mercredis de 13h30 à 17h.

Questions par mail : REE-VD@planair.ch
Ou par téléphone : +41 (0)24 566 52 11

 

Yverdon-les-Bains Énergies reste à votre disposition pour des renseignements complémentaires :
Annamaria Mosetto
Responsable projets d’économie d’énergie
Questions par mail : amo@ylb.ch
Questions par téléphone : 024 423 65 27

Dernière mise à jour : le 3 février 2017 à 16 h 17 min