Une année après son inauguration officielle, le chauffage à distance Lotus, a un bel avenir devant lui !

Projet novateur et annonciateur d’un premier acte concret de planification énergétique à Yverdon-les-Bains, le chauffage à distance CAD-Lotus est le résultat d’un partenariat sans précédent dans la région, piloté par Yverdon-les-Bains Énergies. Il porte sur l’alimentation en chaleur du Centre Thermal (CTY) et du Grand Hôtel des Bains (GHB) à partir des installations principales des Établissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv).

La convergence des besoins d’assainir simultanément les installations de chauffage des trois partenaires a fait naître l’opportunité d’étudier le développement d’un réseau de chaleur, sous la houlette d’Yverdon-les-Bains Énergies. Le principe mis en place est simple : la chaleur est produite par la chaufferie centralisée des eHnv et la distribution assurée par un réseau de conduites à distance jusqu’aux deux autres entités consommatrices (CTY et GHB). Yverdon-les-Bains Énergies se positionne ici comme maître d’ouvrage et exploitant du réseau.

 

 
L’année 2015 est marquée par la mise en service définitive du CAD-Lotus en mai ainsi que le raccordement du GHB au CAD-Lotus en juillet (le CTY est raccordé depuis 2014).
Dans cette première période dite transitoire, le système de production et de distribution de chaleur par le réseau CAD-Lotus au CTY et au GHB a bien fonctionné. La production de chaleur, assurée à ce moment par deux chaudières à gaz et une chaudière à mazout, a permis de produire environ 8’600 MWh, avec un rendement proche de 95%, soit déjà très bon pour une période de « démarrage » ! La présence de la chaudière mazout installée n’est que subsidiaire, pour assurer un secours en cas de panne, sa production effective représentant moins de 0.5% de la chaleur produite.

La chaleur fournie au CAD-Lotus est de 6’200 MWh, soit environ 70% de la chaleur utile produite. Les 30% restants, soit environ 2’400 MWh, sont directement consommés par l’eHnv. Les pertes de chaleur sur le CAD-Lotus ne représentent que 2% de l’énergie produite, ce qui reflète la bonne marche et l’exploitation adéquate de cette installation. La chaleur distribuée au CTY est d’environ 5’600 MWh, celle au GHB proche de 500 MWh.

L‘année 2016 est une période de consolidation pour la production traditionnelle de chaleur aux eHnv et pour le CAD-Lotus. En revanche, c’est une période d’adaptation pour la gestion du couplage chaleur-force (CCF, machine qui a pour particularité une production simultanée de chaleur et d’électricité), mise en service en mars 2016. L’installation de cette dernière machine constitue la dernière étape qui permet de finaliser le système de production. L’inauguration officielle, qui s’est déroulée le 25 avril 2016 en présence des autorités communales et cantonales, marque le premier acte concret de planification énergétique de la Ville d’Yverdon-les-Bains.
Malgré la jeunesse de ce système énergétique, qui lui vaut quelques incidents et dysfonctionnements mineurs, les performances énergétiques évoluent tout à fait favorablement. Par rapport à l’année 2015, la production de chaleur voit son rendement augmenter à près de 97.5%. L’ajout du CCF, qui complète l’outil de production, contribue pour 15% de la production de chaleur, qui s’élève cette année à près de 10’000 MWh. La chaleur fournie au CAD-Lotus s’accroît sensiblement (7’650 MWh), soit environ 75% de la chaleur utile produite. Les 25% restant, soit environ 2’350 MWh, sont directement consommés par l’eHnv. Les pertes de chaleur sur le CAD-Lotus restent très faibles. La chaleur distribuée au CTY est d’environ 6’300 MWh, celle au GHB proche de 1’200 MWh.

L’avenir de ce premier CAD yverdonnois est donc très positif !
Outre quelques mesures d’amélioration, clairement identifiées et chiffrées par les gestionnaires de ces installations, les résultats sont à la hauteur des espérances et les performances réelles du système ainsi que les volumes d’énergie distribués correspondent aux objectifs que s’étaient fixés les planificateurs.

Yverdon-les-Bains Energies se félicite de ce succès et tiendra à apporter le même niveau de qualité de service à tous les habitants dans le cadre des nouveaux CAD qu’il entreprend de construire dans le cadre de la planification énergétique yverdonnoise.

 

Articles de presse CAD-Lotus

24 Heures – 26.04.2016 : Un chauffage pour trois
La Région – 26.04.2016 : Un chauffage pour trois
Domotech Édition Juin-Juillet 2016 : Yverdon-les-Bains au diapason

 
Pour plus d’informations sur les chauffages à distance et les projets de développement de CAD à Yverdon-les-Bains rendez-vous sur notre site.