Equiwatt – Installations solaires thermiques

ÉNERGIE GRATUITE ET ÉCOLOGIQUE

L’énergie solaire est inépuisable et ne produit pas de rejet polluant. Les capteurs solaires fournissent de l’énergie pour une maison familiale comme pour un locatif ou une entreprise. Plusieurs systèmes de montage sont à disposition : intégration dans le toit, montage sur tuiles, sur toit plat et bien d’autres variantes d’intégration dans les façades par exemple. Les capteurs présentent d’excellents rendements énergétiques et un écobilan particulièrement intéressant. En optant pour le solaire thermique, vous contribuez donc à la préservation de l’environnement pour les générations futures.

 

QUELLES SONT LES CONDITIONS D’OCTROI ?

Les subventions communales s’adressent exclusivement aux personnes résidentes dans la commune d’Yverdon-les-Bains.

Le droit à la subvention est déterminé selon les critères de la mesure cantonale M08. Pour le calcul du montant attribué, les critères suivants sont pris en compte:
a. La Ville verse, en complément du canton, le 50% du montant de la subvention cantonale
b. Pour les installations < 3 kW ou ECS habitat individuel : Forfait CHF 2’000.- c. Pour les installations > 3 kW, CHF 1’250.- + 250.- / kW
d. Pour les constructions de nouveaux bâtiments, la part obligatoire au sens de la LVLEne n’est pas prise en compte dans le calcul.
e. Le montant de la subvention est plafonné à CHF 10’000.-

Le paiement de la subvention communale ne sera effectué qu’après réception de tous les documents exigés et pour autant que la somme annuelle attribuée aux subventions communales ne soit pas épuisée. Yverdon-les-Bains Énergies verse le montant prévu dans un délai dépendant de sa planification budgétaire.

 

COMMENT FAIRE POUR OBTENIR MA SUBVENTION ?

Marche à suivre
Formulaire de demande de subvention de la Commune d’Yverdon-les-Bains

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ?

Programme cantonal de subvention

Plaquette de présentation du solaire thermique

Fiche de réponses aux questions fréquentes concernant le solaire thermique

QUELS AVANTAGES POUR L’ENVIRONNEMENT ?

Les économies d’énergie réalisées grâce aux capteurs solaires vont dépendre du nombre d’habitants du logement et des habitudes de consommation d’eau chaude. Pour un ménage de 4 à 6 personnes, le solaire thermique permet de produire en moyenne 500 kWh/an/m2 de panneau installé et de réduire chaque année la consommation de mazout de 300 litres environ ou la consommation de gaz de 300 m3 environ. Les émissions de gaz à effet de serre seront diminuées d’environ 800 kg par an pour ceux qui ont une chaudière à mazout et 600 kg par an pour ceux qui se chauffent au gaz. Swissolar a mis sur son site Internet un calculateur d’énergie solaire. Celui-ci donne des informations sur la production de chaleur de panneaux solaires thermiques en fonction de différents paramètres

Dernière mise à jour : le 15 août 2018 à 10 h 02 min