L’éclairage nocturne de la Ville d’Yverdon-les-Bains (y compris Gressy) est assuré par environ 3’500 sources lumineuses.
En cas de panne, vous avez la possibilité de la signaler au moyen du lien ci-dessous. Yverdon-les-Bains est la première ville de Suisse romande à proposer à ses citoyen·nes cette application informatique développée par la HEIG-VD et l’ASIT VD.
Grâce à vous, notre service sera vite informé en cas de panne et pourra intervenir rapidement !
Nous vous remercions pour votre précieuse collaboration.
Yverdon Énergies gère les 3500 points lumineux qui éclairent la ville.
Dès 2009, avec le concept d’éclairage dynamique, Yverdon-les-Bains est précurseur en matière d’éclairage public. Depuis, nous avons fêté la 1000ème lampe LED en 2017 !
D’ici 2025, la ville sera équipée d’un éclairage LED dynamique partout où ceci est possible. Par rapport à 2010, la consommation d’électricité sera divisée par quatre !
Par ces objectifs, la volonté d’Yverdon-les-Bains est de garantir un éclairage durable et participatif qui consomme peu d’énergie et génère une pollution lumineuse réduite tout en garantissant le sentiment de sécurité dans les rues de la ville.
Pour toute panne ou avis, Yverdon Énergies se tient à votre écoute !
Les luminaires LED ont commencé à faire parler d’eux dès 2008. Les avantages de ce type de luminaire est l’enclenchement instantané et la possibilité de gradation de l’intensité lumineuse de 0 à 100%.
Depuis 2009, la ville d’Yverdon travaille sur le développement du concept d’éclairage dynamique, dans le but de réduire à la fois le coût de l’énergie nécessaire pour l’éclairage et la pollution lumineuse. Cet éclairage, s’enclenche sur détection de mouvements. Cette technologie permet, dans les zones résidentielles, de réaliser plus de 60% d’économie d’énergie pour chaque lampadaire équipé.
En avril 2010, ce système a été installé sur les 10 lampadaires de la rue du Mujon, le premier secteur test de la ville.
Un nom est choisi pour ce concept : « l’éclairage dynamique ». Des tests sont effectués en 2009 et 2010 à la rue du Mujon et dans les rues adjacentes. Un slogan accompagne la communication aux riverains et à l’autorité municipale : « en toute sécurité, la lumière là où il le faut, quand il le faut ».
Le concept et le matériel continuent d’évoluer en parallèle de l’extension de l’implantation. En 2012, une extension a été effectuée à tout le quartier du Coin de Terre, soit une soixantaine de points lumineux répartis sur 6 rues.
Dans l’exemple ci-dessus : à gauche illumination à 100%, à droite illumination à 20%.
A cette époque, les fournisseurs de matériel d’éclairage public n’offraient pas de solution technique pour la mise en œuvre d’un éclairage dynamique. Yverdon-les-Bains Énergies a donc entamé une collaboration avec une entreprise de la place pour mettre au point un détecteur permettant de déceler la présence d’un piéton, d’un cycliste ou d’une voiture mais aussi d’adapter le niveau d’éclairement et communiquer avec les autres points lumineux.
C’est à partir de fin 2014 que le déploiement se fait dans toute la ville.
A fin 2015, pratiquement toutes les lampes au mercure sont remplacées par de la LED.
En 2017, la 1000e lampe LED était installée !
Au terme des travaux de remplacement des luminaires existants, le total de la puissance des installations sera divisé par 2, et l’énergie nécessaire au fonctionnement des installations par 4 !
Toutes les installations d’éclairage dynamique de la ville d’Yverdon-les-Bains sont gérées par le module eDyn. Ce module, développé par JDC Electronics en collaboration avec Yverdon-les-Bains Énergies, permet d’économiser jusqu’à 60% de l’énergie consommée par un lampadaire à LED grâce à son détecteur de mouvements et à sa liaison radio. Il permet d’augmenter automatiquement l’éclairage au passage d’un piéton et d’anticiper sa progression. |
Une fois admis le principe d’une forte réduction de l’éclairage en cas d’inactivité, force est de constater que le principe doit être adapté à la situation particulière.
À ce jour Yverdon Énergies décline l’éclairage dynamique en trois catégories :
Cette variante est destinée aux zones essentiellement résidentielles, rues limitées à 30 km/h, zones de rencontre.
Lorsqu’un piéton est localisé, le détecteur émet un signal radio et « allume » les deux points lumineux voisins. Ainsi, le piéton évolue dans une « vague de lumière ». En standard, le niveau lumineux tombe à 10% au repos, niveau suffisant pour conserver le sentiment de sécurité.
Yverdon Énergies a édité un guide pour la planification de ce type d’éclairage.
Cette déclinaison s’adaptera mieux aux tronçons dits « roulants » : entrée de ville, rue de transit. En gros tout ce qui est limité à 50 km/h.
Lorsque qu’une présence est détectée, c’est tout le tronçon de rue qui doit être mis à niveau. Ceci entraîne l’utilisation de systèmes plus complexes. Certains systèmes du marché propose un niveau d’éclairement différencié selon que la présence détectée se déplace à basse ou haute vitesse (piétons cyclistes, < 30 km/h).
À la différence de l’éclairage des zones résidentielles, les zones de loisir peuvent être éteintes complètement en cas d’inactivité. L’activation de l’éclairage peut se faire soit par le biais d’un capteur ou, comme pour la bonne vielle cage d’escalier, un simple bouton poussoir (exemple du skate-park).
D’ici 2025, Yverdon-les-Bains sera illuminée par un éclairage dynamique partout où c’est possible.
À la différence de l’éclairage des zones résidentielles, les zones de loisir peuvent être éteintes complètement en cas d’inactivité. L’activation de l’éclairage peut se faire soit par le biais d’un capteur ou, comme pour la bonne vielle cage d’escalier, un simple bouton poussoir (exemple du skate-park).
Yverdon Énergies construit et exploite son réseau d’éclairage public au maximum avec des ressources internes. Un étalement du remplacement favorise donc ce principe. L’éclairage dynamique amène une complexification technique qu’une implantation progressive permet de mieux maîtriser. Cette maîtrise est indispensable pour ne pas être dépendant des fournisseurs.
Pour finir une coordination avec le renouvellement des rues permet de mutualiser notamment les frais de génie-civil.
Le discours accompagnant le déploiement de l’éclairage LED dynamique est lié à une volonté d’Yverdon-les-Bains de s’inscrire dans une logique de développement durable. De ce fait, démanteler un éclairage encore fonctionnel génère une dépense en énergie grise qu’il faut mettre en parallèle avec l’économie d’énergie d’exploitation réalisée.
Yverdon-les-Bains veut limiter son plafond d’endettement. L’objectif est donc de renouveler le parc d’éclairage public en utilisant les fonds prévus pour le renouvellement standard et les montants économisés par la baisse de consommation d’énergie.
La Municipalité a validé, en date du 30 octobre 2019, le plan directeur de l’éclairage public
De par sa volonté de réduire systématiquement l’éclairage public en cas d’inactivité, Yverdon-les-Bains s’engage activement pour une réduction de la pollution lumineuse.
Les premiers effets sont déjà visibles sur cette carte. Une différence est déjà perceptible dans la zone des Prés-du-Lac !
A noter qu’un effet pervers de l’éclairage LED est d’augmenter la pollution lumineuse (le halo enveloppant une zone éclairée). Ceci est dû aux longueurs d’ondes de la lumière émise. Plus elle se rapproche du bleu, plus elle irradie !
Yverdon-les-Bains Énergie suit donc les recommandations de l’association Dark-Sky Switzerland.
Toutes les nouvelles lampes installées à Yverdon-les-Bains sont donc labellisées « full cut off » et avec une température de couleur de 3000 K (blanc chaud).