Réalisez simplement des économies d’énergie chez vous avec le kit équiwatt. Le kit vous propose du matériel efficient à prix préférentiel et un conseil en matière d’économie d’énergie qui vous permettra de diminuer votre facture d’énergie rapidement.
1 guide des éco-gestes au quotidien
1 thermomètre ambiance pour régler correctement votre chauffage
1 ampoule LED 6W
1 pommeau de douche éco permettant de diminuer de 50% votre consommation d’eau chaude sans perdre en confort
1 économiseur d’eau pour robinet
1 prise avec interrupteur déporté pour éviter la consommation des appareils en veille
La production d’eau chaude sanitaire représente entre 20 et 50% des besoins de chaleur d’un bâtiment. Plus l’isolation est bonne, plus la part du chauffage de l’eau est importante. Les constructions modernes mieux isolées recèlent donc avant tout d’un potentiel d’économie d’eau chaude.
Privilégiez les douches plutôt que les bains
Lavez vos mains à l’eau froide
Placez un réducteur de débit sur vos robinets
Remplacez votre ancien pommeau de douche par un économique
Avant d’ouvrir le mitigeur, placez le levier sur la position « froide ». Vous éviterez de gaspiller de l’eau chaude qui n’arrivera sur vos mains qu’à la fin du lavage et se refroidira dans les conduites.
La Suisse, surnommée le château d’eau de l’Europe, dispose de réserves conséquentes grâce à ses glaciers. Mais ces derniers reculent année après année sous les effets du changement climatique, ébranlant ainsi cette sécurité d’approvisionnement.
Préserver l’eau est primordial non seulement du point de vue des besoins vitaux mais aussi énergétiques car la boucle de l’eau douce à l’eau potable nécessite de l’énergie pour le pompage, les traitements et la dépollution.
Réparez les robinets qui fuient ! Quelques gouttes par minute signifient plusieurs litres gaspillés par jour.
Équipez les WC d’une chasse d’eau économique.
Préférez le lave-vaisselle à l’eau courante.
Utilisez les programmes éco de votre lave-vaisselle et lave-linge.
Récupérez de l’eau de pluie pour l’arrosage des plantes.
Buvez l’eau du robinet plutôt qu’en bouteille ! Un goût de chlore trop prononcé disparaîtra après une ou deux heures au réfrigérateur. Elle peut être stockée au frais dans un récipient fermé pendant 24 heures.