Outils d’aide à la comparaison

Informations techniques

Tous les propriétaires d’installation photovoltaïque se posent la même question :

Est-ce que mon installation fonctionne correctement ?

Un des buts de notre site Internet est de mettre à disposition des habitants de la région d’Yverdon-les-Bains, des éléments de comparaison qui permettent de répondre à cette question fondamentale. En effet, pour pouvoir espérer rentabiliser l’investissement, il est indispensable que l’installation atteigne ses objectifs de production et il est impératif de détecter rapidement les avaries.

Comment peut-on comparer les installations entre elles ?

Pour autant que les modules soient de technologie similaire et qu’ils soient installés dans la même région, il est très facile de comparer les performances. Il suffit de ramener la production d’une certaine période (un mois ou une année) à 1 kWDC de panneau solaire.

Par exemple : votre installation est composée de 16 modules d’une puissance nominale de 320 WDC. La puissance totale de votre champ solaire est de 5’120 WDC ou 5.12 kWDC. Si durant un mois, votre installation a produit 450 kWh, la production rapportée à 1 kW de puissance de panneau solaire est égale à 450 kWh divisés par 5.12 kWDC, ce qui nous donne 87.9 kWh/kWDC. Cette valeur vous permet de faire des comparaisons.

Notre site Internet vous donne accès à des données de production, exprimées en kWh/kWDC, mensuelle ou annuelle de quatre installations avec des modules standards (panneau rigide mono ou poly-cristallin) et d’une installation utilisant des panneaux solaires flexibles à couche mince. Dans un premier temps, il faut comparer vos données techniques et vos statistiques afin de trouver l’installation qui permettra la meilleure comparaison. Par la suite, il vous suffira de suivre l’évolution des statistiques. Les écarts mettront en évidence les problèmes techniques.

Attention, pour faire cette comparaison, il est important de faire des relevés le 1er de chaque mois afin de comparer des périodes similaires. Pour nos installations, nous avons des compteurs qui mémorisent les index à chaque changement de mois. Les petites installations (moins de 30 kWDC) ne sont pas équipées de ce type de compteur. Par contre, certains onduleurs permettent de faire des statistiques mensuelles.

Durant une année, dans notre région, une installation solaire “standard” devrait produire : 1000 kWh/kWDC

Dernière mise à jour : le 29 mars 2019 à 15 h 46 min