Equiwatt – Bâtiments

 

Dans le but de mettre en œuvre sa stratégie énergétique, la Commune d’Yverdon-les-Bains alloue, en complément du Programme Bâtiments Cantonal, des subventions dédiées à la rénovation des bâtiments. En plus de s’inscrire dans une démarche favorable à l’environnement, la rénovation énergétique du parc immobilier s’avère de plus en plus rentable. Elle permet, en outre, d’améliorer le confort de vie et de valoriser le bien immobilier durablement.

A QUELLES SUBVENTIONS AI-JE DROIT?

Type de subvention Montant
Audit CECB® plus CHF 500.- Habitat Individuel / CHF 750.- habitat collectif, administration et école
Rénovation/isolation thermique de l’enveloppe (ponctuelle) 25% de la subvention cantonale, max CHF 10’000.-
Rénovation/isolation complète avec obtention d’un certificat CECB ou  Minergie 25% de la subvention cantonale, max CHF 10’000.-

 

QUELLES SONT LES CONDITIONS D’OCTROI?

L’octroi de la subvention communale dédiée à la rénovation des bâtiments découle directement de la décision cantonale et elle est complémentaire à cette dernière. Pour que l’aide financière communale soit accordée, la subvention cantonale doit avoir été acceptée.

Vous trouverez plus d’information concernant le Programme Bâtiments du Canton de Vaud sur la plateforme cantonale

Les subventions communales s’adressent exclusivement aux personnes résidentes dans la commune d’Yverdon-les-Bains. Elles sont cumulables entre elles, sauf mention contraire, et avec celles de la Confédération et du Canton.

Les subventions communales sont versées dans les limites du budget annuel réservé à cet effet, il n’existe pas de droit à l’octroi de subvention. Le requérant peut prendre contact avec Yverdon-les-Bains Énergies pour s’assurer de la disponibilité des budgets. Les conditions détaillées d’octroi de chaque subvention sont précisées dans les formulaires de demande correspondants.

La date de mise en application du nouveau bouquet de subvention est fixée au 1er juillet 2018. Seuls les travaux et rapports effectués après cette date peuvent bénéficier de la subvention, la date de facturation faisant foi.

COMMENT FAIRE POUR OBTENIR MA SUBVENTION

Les demandes sont adressées à Yverdon-les-Bains Énergies   au moyen du formulaire communal correspondant et accompagnées de tous les documents requis. Les demandes sont déposées au plus tard 6 mois après la fin des travaux/études (la date de fin des travaux/remise de l’étude fait foi).

Avant les travaux :

  1. Demander différents devis pour les travaux/rapports
  2. Faire la demande de subvention cantonale accompagnée des documents nécessaires
  3. Attendre la décision du canton
  4. Commander les travaux
  5. Annoncer la fin des travaux

Au plus tard 6 mois après la date d’achèvement des travaux :

  1. Faire la demande de subvention communale accompagnée de la décision d’octroi cantonale
  2. Yverdon-les-Bains Énergies étudie la demande et verse la subvention communale en complément de la subvention cantonale

LES FORMULAIRES DE SUBVENTION A TÉLÉCHARGER

POURQUOI EFFECTUER UN CECB ?

Le CECB® fait un état des lieux énergétique de votre bâtiment. Il permet d’évaluer l’état de performance énergétique et d’identifier les éléments de déperdition de chaleur. Le rapport CECB® plus permet d’établir une stratégie de rénovation, il indique le potentiel d’économie d’énergie et propose un conseil personnalisé de la part d’un expert. Ce dernier présente dans son rapport des mesures concrètes d’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment et une évaluation de l’investissement nécessaire.

Finalement, le CECB® plus est obligatoire lors de travaux de rénovation important ou en cas de vente d’un bâtiment d’habitation. A partir du moment où l’audit est obligatoire, vous ne pourrez plus bénéficier des subventions cantonales et communales.

RECOMMANDATIONS POUR LES PROPRIÉTAIRES ?

  • Commencer par un audit énergétique complet CECB® plus, qui étudie les différentes variantes de travaux. Il constitue une aide précieuse à la décision et permet d’évaluer le montant des subventions.
  • Consulter les professionnels du domaine et comparer les offres (Liste des experts)
  • Ne pas tarder à faire les demandes de subventions, les moyens à disposition ne sont pas illimités. Vous pouvez vous faire aider par l’expert CECB® ou un autre professionnel du bâtiment en cas de besoin.
  • Les travaux de rénovation énergétique sont déductibles des impôts, sauf la part subventionnée.

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ?

Information sur le programme bâtiment

Dernière mise à jour : le 27 août 2018 à 10 h 01 min