Véhicule 100 % électrique/gaz

Informations générales 

Les habitants de la ville d’Yverdon-les-Bains peuvent bénéficier d’un soutien communal lors de l’acquisition d’un véhicule neuf 100% électrique ou à gaz.

La voiture électrique ou à gaz permet de réduire d’une part la quantité de CO2 émise lors de déplacements et d’autre part les émissions polluantes néfastes pour la santé.

La ville d’Yverdon-les-Bains encourage également la mobilité douce et les transports en commun via sa plateforme de développement durable « Agenda 21 » : http://www.yverdon-les-bains.ch/prestations-deladministration/agenda21/subventions-agenda-21/

Elle vous permet de bénéficier de subvention pour l’achat d’un abonnement CFF ou lors de l’acquisition d’un vélo par exemple.

Yverdon-les-Bains Énergies encourage l’achat de véhicule 100% électrique ‘efficient’ car ils permettent de diminuer les émissions en milieu urbain et parce qu’ils présentent une alternative prometteuse au moteur à combustion émetteur de gaz à effet de serre.

Condition d’octroi de la subvention

La subvention est réservée à l’achat d’une voiture neuve à propulsion 100% électrique ou à gaz.  

La voiture électrique n’émettant pas ou peu d’émissions de CO2 pendant son utilisation, son incidence sur l’environnement s’exprime différemment et à d’autres niveaux. La fabrication de grosses batteries consomme de l’énergie et d’énormes quantités de matières premières, tel que le cuivre, le cobalt, le nickel, le lithium ainsi que divers métaux rares[1]. En raison des problèmes qu’elles engendrent, les lourdes batteries nécessaires pour assurer des grandes autonomies ne peuvent pas être gratifiées de note écologique positive. Ainsi, pour qu’un véhicule électrique soit écologique, il doit être petit, léger et doit également être soumis à des normes d’efficience et sa puissance d’accélération doit être modérée. Pour cette raison, Yverdon-les-Bains Énergies limite la subvention aux véhicules dont la capacité de la batterie ne dépasse pas 50 kWh.

 

La date de mise en application du nouveau bouquet de subvention est fixée au 1er Juillet 2018. Seuls les véhicules achetés après cette date peuvent bénéficier de la subvention, la date de mise en circulation faisant foi.

L’aide financière s’adresse exclusivement aux habitants de la commune d’Yverdon-les-Bains.

Le montant de la subvention, les conditions d’octroi détaillées et la procédure à suivre sont décrit dans le formulaire de demande de subvention :

Liens et infos :

http://www.ecomobiliste.ch/voitures-de-tourisme/voitures-electriques/questions-et-reponses.html

Vous trouverez une liste comparative des nouveaux modèles de voitures en fonction de leur impact sur l’environnement et la santé sur le site : www.ecomobiliste.ch

Étiquette énergie pour les voitures de tourisme :

http://www.bfe.admin.ch/energieetikette/00886/index.html?lang=fr

 

 

[1] Source, ecomobiliste.ch

Dernière mise à jour : le 5 juillet 2018 à 14 h 36 min