HydroContest Team HEIG-VD

Pour la deuxième année consécutive, Yverdon-les-Bains Énergies soutien l’aventure de la Team HEIG-VD à l’occasion de l’HydroContest, le premier concours étudiant international dédié à l’efficience énergétique nautique et maritime.

Cette compétition rassemble les futurs ingénieurs et architectes du monde entier autour d’une problématique majeure : Transporter plus, plus vite et en consommant moins d’énergie.

Aujourd’hui, 90% du commerce international est transporté par voie fluviale à travers le monde. Or, le transport maritime est responsable de 120 million de tonnes de CO2 rejetées dans l’atmosphère chaque année et le démarrage d’un seul porte-container génère autant de pollution que 15’000 voitures qui démarreraient simultanément !

Il est donc important de réfléchir et innover pour développer de nouvelles technologies permettant de s’orienter vers un transport maritime plus durable. Dans le cadre de l’HydroContest, les étudiants sont invités à concevoir, fabriquer et piloter le bateau le plus efficient en termes d’énergie. L’objectif de l’évènement est également de sensibiliser les ingénieurs de demain à la conception de technologies nautiques efficientes et transposables à l’industrie, tout en permettant aux projets les plus prometteurs de voir le jour et se développer dans le but d’améliorer le bilan écologique du transport maritime.

Participez et soutenez aussi cette aventure en suivant les étapes de préparation et de mise à l’eau des bateaux avant la Compétition qui aura lieu en Septembre 2017 à St-Tropez !

Page Facebook Team HEIG-VD

Site Officiel de l’HydroContest

Dernière mise à jour : le 9 août 2017 à 16 h 16 min